« Cette formation est une suite logique dans notre cursus pédagogique, puisque l’école couvre déjà tous les métiers en proposant un accès aux métiers de scénariste-dialoguiste, assistant-réalisateur, scripte et monteur. Il ne manquait plus que le côté technique de la production, d’où le métier de directeur de production. » nous explique Juliette Leïby, Directrice générale du CLCF.
Avec des cours dispensés par des producteurs en activité, des réalisations produites avec des équipements professionnels, des mises en pratique concrètes sur les films des étudiants de 3ème année Réalisation, des stages conventionnés, la formation donnera aux étudiants des bases solides pour l’exercice de leur métier et une insertion professionnelle rapide au sein de sociétés de production, chaînes de télévision, entreprises publiques ou privées.
Xavier Fréquant - promotion 1995 du CLCF - Directeur de production et producteur délégué, nous parle du métier :
« Le directeur de production est un salarié du producteur délégué. Il est responsable du tournage. Ses missions sont consacrées à son bon déroulement tant technique que matériel ou financier : devis, gestion, ressources humaines sont quelques-unes de ses tâches. »