Rentrée 2017 : Ouverture d'une nouvelle spécialisation_Directeur de production

Spécialisé dans la formation aux métiers du cinéma, le Conservatoire Libre du Cinéma Français ouvre à la rentrée 2017, une nouvelle spécialisation de directeur de production.

« Cette formation est une suite logique dans notre cursus pédagogique, puisque l’école couvre déjà tous les métiers en proposant un accès aux métiers de scénariste-dialoguisteassistant-réalisateurscripte et monteur. Il ne manquait plus que le côté technique de la production, d’où le métier de directeur de production. » nous explique Juliette Leïby, Directrice générale du CLCF.

Avec des cours dispensés par des producteurs en activité, des réalisations produites avec des équipements professionnels, des mises en pratique concrètes sur les films des étudiants de 3ème année Réalisation, des stages conventionnés, la formation donnera aux étudiants des bases solides pour l’exercice de leur métier et une insertion professionnelle rapide au sein de sociétés de production, chaînes de télévision, entreprises publiques ou privées.

Xavier Fréquant - promotion 1995 du CLCF - Directeur de production et producteur délégué, nous parle du métier :
« Le directeur de production est un salarié du producteur délégué. Il est responsable du tournage. Ses missions sont consacrées à son bon déroulement tant technique que matériel ou financier : devis, gestion, ressources humaines sont quelques-unes de ses tâches. »

LA PRODUCTION : UN CHOIX DE SPÉCIALISATION PROGRESSIF ET MAÎTRISÉ !

La formation est accessible directement en 3ème année de spécialisation après un BTS Audiovisuel ou une Licence de cinéma, sinon après les 1 ou 2 années de tronc commun du CLCF (accessible post bac).

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE 

DÉROULÉ DU CURSUS DIRECTION DE PRODUCTION

La première année : Acquisition d’une bonne culture cinématographique, initiation aux techniques cinématographique et développement de votre sens artistique.

La deuxième année : Maîtrise du langage et de la chaîne de production cinématographique et audiovisuelle, apprentissage des contraintes budgétaires et des différentes étapes de fabrication d’un film (du développement à la diffusion) et choix de la spécialisation de 3ème année.

La troisième année : Année de la Spécialisation et prise en main de son rôle au sein de l’équipe tout en mettant en pratique ses savoir-faire, adaptation aux contraintes professionnelles et autonomie dans ses responsabilités de Directeur de production via une dizaine de projets réels et de nombreux stages.

 

De part ses 20 ans d’expérience dans la production, Jean-Baptiste Leclère - Directeur du pôle Arts&création - Groupe Studialis-Galiléo et Producteur audiovisuel encourage les vocations : « Au confluent des attentes d’un réalisateur, de l’exigence d’un scénario, des moyens d’un Producteur et du cahier des charges d’un diffuseur, avec en plus l’émergence des nouveaux écrans, la fonction de Directeur de production va devoir acquérir de nouvelles pratiques que l’expérience du terrain n’offrira pas assez rapidement pour garantir l’opérationnalité.»

« La première qualité d’un bon directeur de production, c’est la rigueur et le sens de l’organisation. J’en ajouterais une autre, pour moi essentielle : être zen ! Et puis, il faut être à l’écoute de ses collègues, des besoins de tous sur le tournage : un bon directeur de production doit avoir un bagage technique important et connaître au maximum le métier de ses collègues ! », conclu Xavier Fréquant.