Il seconde le réalisateur - dont il dépend directement - durant la préparation et la réalisation artistique et technique du film. Son action doit tendre essentiellement à décharger le réalisateur de tous ses soucis matériels et organisationnels afin que celui-ci puisse se consacrer exclusivement à son travail de création.
Le métier d'assistant réalisateur
26
Nov.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participeQu'est-ce qu'un assistant réalisateur ?
L'assistant réalisateur soutient le travail du réalisateur dans les productions de théâtre, de cinéma, de radio et de télévision et est l'un des membres les plus importants de l'équipe du réalisateur.
Le rôle d'un assistant réalisateur sur un film comprend le suivi de l'avancement quotidien par rapport au calendrier de production du tournage, l'organisation de la logistique, la préparation des feuilles d'appel quotidiennes, le contrôle des acteurs et de l'équipe et le maintien de l'ordre sur le plateau. Il doit également veiller à la santé et à la sécurité de l'équipe.
Quelle personnalité pour devenir assistant réalisateur ?
Il a la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de déléguer.
Il a un bon sens de l'organisation et de la planification.
Il a une excellente connaissance et compréhension des différents services présents sur un plateau de tournage.
Il fait preuve de très bonnes compétences en communication.
Il est connu pour son grand souci du détail.
Compétences requises
En tant que coordonnateur chargé de superviser les chefs de département, mieux vaut posséder une endurance physique et nerveuse à toute épreuve. Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Cependant, des compétences techniques et artistiques alliées à une connaissance de la prise de vues et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent à l'assistant de suivre les instructions du réalisateur et de s'adresser au bon service sur le plateau.
Les missions
A partir du scénario, il établit le dépouillement. Il participe aux repérages des lieux de tournage et coordonne les castings. Il met en place le planning de tournage et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage tout en assurant la liaison entre le réalisateur et le reste de l'équipe.
Chef du plateau au côté du réalisateur, l'assistant réalisateur doit avoir une connaissance de base de tous les départements présents sur un plateau de tournage afin d'assurer la bonne marche du tournage et de gérer les différentes équipes qui interviennent lors de toutes réalisations cinématographiques dans le but de travailler dans les délais prévus.
Lien constant entre les équipes artistiques, techniques et administratives, il gère aussi bien les problématiques humaines que logistiques.
Etudes, débouchés et carrière
Pour devenir assistant réalisateur, il est recommandé de suivre une formation de 3 ans en tant qu’assistant réalisateur en école de cinéma.
L’assistant réalisateur travaille principalement pour des studios de cinéma ou des sociétés de production, mais peut également être engagé sur une base contractuelle en tant que freelance.
Beaucoup d'assistants réalisateurs ont une expérience antérieure en tant qu'assistants de production ou runner. Ces fonctions leur permettent d'apprendre le fonctionnement des plateaux de tournage et de mieux comprendre les différents départements et leurs responsabilités.
De nombreux réalisateurs en activité ont également commencé à travailler comme assistants-réalisateurs au début de leur carrière. Ce poste peut être un tremplin pour quelqu'un qui souhaite un jour réaliser lui-même un long métrage ou une série TV.
Quel est le salaire d'un assistant réalisateur ?
Le salaire d'un assistant réalisateur varie de 1 400€ à 2 500€ en fin de carrière.
La formation d'assistant réalisateur au CLCF
Chaque étudiant en formation Assistant- réalisateur participe à la réalisation d’une dizaine de films et en dernière année, il réalise son propre court-métrage dans des conditions professionnelles de tournages. Lors des tournages en équipe, les étudiants passent chacun leur tour à tous les postes d’une équipe plateau. Cela permet de découvrir plusieurs des métiers liés à la fabrication d’un film.
Lors des tournages du documentaire et de l'adaptation vous pouvez choisir d'exercer le rôle d'assistant réalisateur.
Cours de spécialisation : présentation du métier d'assistant réalisateur par un professionnel dans le but de vous aider dans votre choix de spécialisation en 3ème année. Lors des tournages vous exercez au moins une fois le rôle d'assistant réalisateur.
- Le scénario : analyse, dépouillement, continuité
- Repérages : recherche des lieux de tournage et analyse des contraintes
- Casting : organisation des essais caméra
- Plan de travail : organisation du planning de tournage en fonction des contraintes des acteurs, disponibilités des lieux et du budget
- Tournage : direction du plateau, coordination des différentes équipes