Formation Monteur

degrade_rouge_fond

26

Nov.

00h00 - 00h00

Session d'admission

Je participe 

07

Déc.

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

18

Déc.

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe
Admission
Bac+2
Rythme
Initial Cours du soir possible
Rentrée
Septembre
Certificat
Titre RNCP niveau 6 certifié
degrade_rouge_fond

Présentation de la formation

Après le tournage, le montage est la dernière écriture du film. Il donne du sens et une esthétique à un projet fictionnel ou cinématographique. Les qualités requises pour être un bon monteur ? Sens de l'écoute, esprit critique et sensibilité artistique.

Grâce aux cours techniques dispensés au CLCF et à la pratique régulière du montage en conditions réelles, vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel hautement qualifié.

 

LE PARCOURS DE FORMATION

1ère année

Tronc commun

2ème année

Tronc commun

3ème année

Spécialisation

Monteur

TITRE RNCP

NIVEAU 6 CERTIFIÉ

délivré par le CLCF

degrade_3

Les objectifs

  • Maîtriser les différents logiciels de montage
  • Développer un point de vue artistique
  • Maîtriser l’esthétique du montage
  • Comprendre les enjeux techniques

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification Monteur cinéma et audiovisuel. A l’issue de la formation, l’apprenant/formé/étudiant/stagiaire sera capable de mobiliser ses compétences lors de :

S’approprier un projet cinématographique/audiovisuel dans ses dimensions artistiques et techniques

  • Analyse des aspects artistiques d’un projet
  • Analyser les aspects artistiques du projet, en s’appuyant sur l’ensemble des documents initiaux et en s’entretenant avec le réalisateur, de manière à identifier les attentes et les spécificités du montage.
  • Définition des choix techniques du montage
  • Identifier les besoins d’effets numériques au sein du scénario et de la narration, en collaboration avec les équipes de production, de manière à définir les moyens et procédures de montage.
  • Conception du workflow de la postproduction
  • Définir le workflow de postproduction, en listant les étapes techniques, les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation du montage et à la postproduction, de manière garantir la réussite du montage.

Préparation du montage

  • Vérification et configuration du poste de montage
  • Procéder à la vérification du poste de montage, en testant le matériel et en effectuant réglages et les configurations nécessaires, afin d’en assurer son opérationnalité.
  • Dérushage des éléments du tournage
  • Effectuer l’import des rushes et la synchronisation des sons et des images, dans le respect des formats définis dans le workflow, afin d’organiser le dérushage.
  • Visionner les rushes, en indexant les prises de vue et les prises de son ainsi qu’en vérifiant leur exploitabilité (qualité artistique et technique), de manière à réaliser la sélection et le tri des éléments du montage.
  • Elaboration de la structure narrative de la production
  • Concevoir la trame narrative du projet, en s’appuyant sur le scénario et/ou les rushes de tournage et en tenant compte de la nature du projet, afin de préparer l’assemblage des images et des sons.

Réalisation du montage des images

  • Réalisation du bout à bout
  • Assembler à la suite les différentes prises de vue retenues, en tenant compte des choix artistiques et des intentions de la réalisation, afin d’évaluer la cohérence narrative de l’oeuvre.
  • Réalisation de la version finale du montage
  • Effectuer les ajustements du montage en créant des raccords entre les plans dans le respect du langage cinématographique et des intentions du réalisateur, afin de rythmer le récit.
  • Élaborer la version finale du montage image, en concertation avec le réalisateur, en tenant compte des remarques émises à la présentation des différentes versions de montage (du bout à bout à la version finale du montage image etc.) et en proposant des solutions permettant de le rendre accessible à tous les publics (handicap) de manière à obtenir le résultat souhaité.

Déploiement des opérations de postproduction image et son

  • Réalisation du montage son et du prémixage
  • Réaliser le montage son et le prémixage en :
  • Agençant les différents éléments sonores et les pistes audio
  • Effectuant les traitements de son nécessaire
  • Exportant les éléments sonores aux normes techniques de manière à transmettre une première bande son au mixeur
  • Conception et intégration des VFX et habillages
  • Concevoir et/ou intégrer les VFX et habillages dans le montage, au moyen de techniques et outils permettant le compositing, l’incrustation, et/ou le motion design, afin de répondre aux attentes artistiques du réalisateur.
  • Conformation du montage
  • Effectuer une conformation du montage, en utilisant les rushes originaux et en reproduisant - le plus fidèlement possible et à l’image près - les décisions du montage, de manière à obtenir une version optimisée permettant d’aborder l’étalonnage.

Etalonnage du montage

Etalonner le montage, en :

  • Utilisant les logiciels appropriés,
  • Corrigeant les écarts de couleurs, de luminosité, de contraste, etc. entre les différents plans de manière à obtenir un résultat harmonieux et répondant aux exigences artistiques, esthétiques, et techniques attendues.

Finalisation de la postproduction

  • Finaliser la postproduction, en insérant les différents éléments sur la timeline (mixage, l’étalonnage, effets spéciaux, etc.) et en effectuant les réglages nécessaires, pour la masterisation finale.

Export du montage final

  • Effectuer l’export du montage finalisé, à partir du master, en respectant les critères techniques de diffusion, de manière à assurer la livraison du fichier dans les normes de diffusions demandées (télé, cinéma, web).

87,5%

De réussite 

à la certification en 2023.

+ 200

Entreprises Partenaires

en 2023 - 2024

78%

d'insertion professionnelle

(promotion 2020 - hors poursuite d'études)

Les rythmes d'apprentissage possibles

Au CLCF, nous vous permettons de suivre votre formation suivant 2 modalités dès la 2ème année. 

Vous avez la possibilité de suivre les cours en journée ou les cours du soir.

Le volume horaire et le programme des cours du soir sont identiques à ceux des cours du jour. Choisir les cours du soir vous permet de travailler pour financer vos études et de faire de nombreux stages pour préparer votre insertion professionnelle.

 

Les temps forts de la formation 

Cours théoriques
  • Apprentissage des logiciels de montage, l’esthétique du montage et des techniques de mixage en auditorium professionnel : 
    • AVID, Premiere Pro, After Effects, Protools
Tournages
  • Vous êtes en charge des montages sons et images de tous les films réalisés en 3ème année.
  • Vous êtes l'interlocuteur privilégié du Réalisateur
Stages
  • 1ʳᵉ année > Stage d'1 mois.
  • 2ᵉ et 3ᵉ année > Stage de 4 semaines.

Stages possibles tout au long de l’année.

degrade_bleu_fond

Durée de la formation

La formation se déroule sur 3 ans pour un total de 1581 h réparties en 8 unités d’enseignement. 

  • 566 h en 1ʳᵉ année
  • 517 h en 2ᵉ année
  • 498 h en 3ᵉ année

Le programme de la 1ère année

  • Atelier montage : apprentissage des bases du montage et du mixage.
  • Montage en équipe de 2 courts métrages.

EN SAVOIR PLUS

Le programme de la 2ème année

  • Atelier Gestion d’un projet de montage : apprendre à gérer et organiser un projet de montage tourné en AVCHD 
  • Montage en équipe de 3 exercices de tournage : une vingtaine de films dans l’année.

EN SAVOIR PLUS

Le programme de la 3e année de Monteur

Durant la formation de Monteur vous aurez trois types de cours :

Cours animés par des professionnels spécialistes du logiciel ou du langage

Travaux dirigés : en classe les apprenants mettent en pratique les notions expliquées par l’intervenant

Travaux pratiques  : en autonomie les apprenants doivent effectuer différents montages de courts métrages

16 heures d'évaluation et 14 heures de sensibilisation à la citoyenneté font également partie du programme.

 LES COURS THÉORIQUES : le langage cinématographique et le montage 53h

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants à développer son esprit critique et sa culture de l’image, d'apprendre à percevoir les éléments clefs d’un récit, d'utiliser les outils de la narration, de comprendre la spécificité des univers fictionnels et d'apprivoiser le langage symbolique dans la pluralité des modes de récits (cinéma, séries, publicité).

L'objectif est de permettre d'aborder la gestion des médias et l'acquisition d'une méthodologie pour travailler en fiction. 

 

 LES ATELIERS ET TP : LOGICIELS DE MONTAGE ET POST-PRODUCTION 252H

Initiation au logiciel d'habillage et d'animation.

L'objectif est d'être en mesure de réaliser des habillages de qualité professionnelle et de les conformer dans le montage final

Lire et comprendre des rushes : décoder les enjeux, le sens et l’esprit de la mise en scène ainsi que les propositions de découpage, réfléchir sur la place relative des personnages et sur le jeu des acteurs. 

Se confronter aux rushes d’un film de fiction dont les enjeux de mise en scène sont multiples. Lire ces rushes et en comprendre les enjeux, le sens et l’esprit de la mise en scène ainsi que les propositions de découpage. 

Réfléchir sur la place relative des personnages et sur le jeu des acteurs, déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer de telle sorte que sens et rythme trouvent leur cohérence.

Appréhender le montage d'une série TV, de la gestion des rushes à la sortie PAD (prêt à diffuser), 

Monter une série TV avec le logiciel AVID Media Composer, de l’acquisition à la conformation en passant par le montage des directs, les effets, l’étalonnage, les exports.

Apprentissage technique du logiciel Adobe Premiere et découverte des e,jeux et outils du montage en documentaire. 

L'objectif est de comprendre les étapes de la post-production sonore et les possibilités données.

Un module d’initiation à l’étalonnage sur AVID qui vous permettra de comprendre la correction colorimétrique pour être opérationnel sur les montages de vos projets et des courts métrages des assistants réalisateurs.

Initiation au mixage pour comprendre les étapes de la post-production.

 TOURNAGES : 60H

A la suite du premier tournage de l’année effectué par les étudiants assistants réalisateur (le T.zéro), les montages des films seront faits en cours de montage avec une chef-monteuse accompagnés des étudiants réalisateurs et scriptes.Ce premier montage des films des assistants réalisateurs est une initiation au montage des courts métrages de 3e année que les étudiants de montage devront assurer par la suite en autonomie pour les tournages suivants. Les différentes phases se font sur Avid Media Composer.

Véritable mise en situation professionnelle, vous travaillez, en binôme, sur le montage des courts métrages de la troisième année Assistant réalisation avec les étudiants "réalisateurs". Le montage est vérifié et validé par une chef monteuse avant d'être envoyé au mixage en auditorium.

Diplôme

  • Titre de monteur cinéma et audiovisuel de Leader films, conservatoire libre du cinéma français (C.L.C.F) - NSF 323t - Niveau 6 - Certification professionnelle, enregistrée au RNCP sous le numéro 37261 par la décision du Directeur Général de France Compétences du 25 janvier 2023.

Évaluations pédagogiques

Vous aurez tout au long de la formation des exercices de montage à réaliser.  Vous devrez à chaque fois :

  • Analyser le scénario
  • Réaliser : le derushage, le classement et le montage des images et des sons, pré mixage, conformation, export.

Présenter et justifier le travail oralement devant des professionnels enseignants.

L’épreuve finale de certification permettant de valider votre diplôme est :

Le Montage d’un film et présentation orale

A partir d’un scénario, et de son analyse, d’un rapport scripte et de rushes, l’apprenant doit réaliser le montage d’un court métrage sur un sujet imposé, puis présenter oralement son travail devant un jury composé de chefs monteurs.

Le titre Monteur Cinéma et audiovisuel est constitué de 4 blocs de compétences. Pour valider le titre vous devez valider l'ensemble des blocs. 

Si vous n’obtenez pas le titre, vous pouvez vous présentez à la session de l’année suivante, les blocs validés sont quant à eux acquis.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Cette formation ne propose pas d'equivalence.

Comment intégrer la formation de Monteur ?

Les prérequis par année de formation :

Admissibilité en 1ère année : Avoir le baccalauréat (nous acceptons au CLCF tous les types de bac).

Admissibilité en 2e année : être titulaire d’un bac+1.

Admissibilité en 3e année : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3/4 en cinéma ou d’un BTS métiers de l’audiovisuel en montage et post-production ou une expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.

26

Nov.

00h00 - 00h00

Session d'admission

Je participe 

07

Déc.

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

Vous souhaitez intégrer la formation de Monteur ? 

Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions.

Découvrez la procédure d'admission

Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ? 

Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.

CONTACTEZ-NOUS

L’admission dans l’école se fait sur dossier et entretien.

L’entretien individuel a pour objectif : 

  • D’apprécier le niveau en culture générale et artistique ;
  • D’évaluer la curiosité du candidat sur le monde de l’audiovisuel et du cinéma

Le résultat de l’entretien est consigné dans une grille de positionnement à l’issu de l’entretien.

Les candidats ont une réponse sur leur admission sous 10 jours.

Cette formation permet de postuler dans des poursuites d’études spécialisées en post-production image.

Rentrée 1ʳᵉ et 2ᵉ année : octobre

Rentrée 3ᵉ année : septembre

Première année :

  • Frais de scolarité : 8 750 €*

Deuxième année :

  • Frais de scolarité : 9 650 €*

Troisième année :

  • Frais de scolarité - spécialisation Montage : 9 990 €*

*Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.

"Touche à tout, je suis passée par différents stages. D'une télé locale à une grosse boîte de prod. des montages d'émissions pour la TNT en passant par une boîte de casting..."

Clémence Besset

Informations pratiques

Chargée des admissions– Olivia D'Heilly

Directeur pédagogique – Benattou BENICHOU

Directeur – Cyril BARTHET

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? CLCF vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite

La formation n’est pas accessible aux malvoyants et malentendants

Notre référent handicap

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond