L'étalonneur contribue à l'ambiance et au look d'un film en définissant ses couleurs. Il travaille avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu'elle soit sobre ou colorée, qu'elle utilise des couleurs laiteuses ou primaires. L'étalonneur joue sur ces looks en modifiant les niveaux de luminance et de couleur.
Le métier d'Etalonneur
26
Nov.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participeQu’est-ce qu’un étalonneur ?
Quelle personnalité pour devenir étalonneur ?
Il obtient le meilleur aspect créatif à partir du négatif brut de la caméra.
Il travaille en bonne intelligence avec le réalisateur, comprend la vision du directeur de la photographie, partage le processus avec les assistants de montage et le superviseur du scénario.
Il est patient, travaille avec de minuscules changements de couleur et de tonalité, reste attentif aux détails lorsqu'il est sous pression.
Il sait comment utiliser la couleur pour mettre en valeur une histoire, apprécie l'effet psychologique de la couleur.
Il comprend l'ensemble du processus de réalisation d'un film ou d'une série télévisée.
Les missions principales d’un étalonneur
Les films et les fictions télévisées sont généralement tournés avec des caméras numériques dans un format brut, ce qui signifie que les informations sur la couleur sont capturées dans les données, mais ne peuvent être vues qu'une fois la couleur appliquée. Si le tournage se fait sur pellicule, les rushes sont apportés au laboratoire où ils sont traités, puis scannés dans un flux de travail numérique. Il s’agit alors de perfectionner la manière dont la couleur est appliquée à l'image. C'est ce qu'on appelle l'étalonnage. Lorsque l'étalonneur reçoit les fichiers au montage, il stylise la couleur en fonction de la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. Il fait correspondre les plans, en équilibrant la saturation des couleurs et la luminance afin qu'aucun plan ne se démarque dans la séquence. Il propose également des solutions créatives aux problèmes liés à l'image. Il sait, par exemple, ce qu'il faut faire avec des images sous-exposées ou sur-exposées, ou propose des corrections jour/nuit.
Etudes, débouchés et carrière
Pour devenir étalonneur, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma.
L’étalonneur travaille principalement pour des studios de cinéma ou des sociétés de production, mais peut également être engagé sur une base contractuelle en tant que freelance.
L’étalonneur peut évoluer vers un poste de responsable technique, responsable de postproduction ou directeur de postproduction.