Le métier de Scripte

Scripte

08

juin

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

14

mai

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe

16

mai

10h00 - 13h00

Session d'admission

Je participe 
Scripte

Le Scripte de fiction fait partie de l’équipe mise en scène, aux côtés du réalisateur et de l’assistant-réalisateur. Son rôle premier est de superviser la continuité du scénario et de veiller à sa mise en œuvre par les différents départements (mise en scène, image, décors, accessoires, costumes, maquillage, etc). Le scripte questionne en permanence la pertinence des choix portant sur tous les éléments du tournage. Un rôle central et essentiel.

Qu’est-ce qu’un scripte ?

Le scripte est un des collaborateurs les plus proches du réalisateur en préparation et en tournage d’un film de fiction. Sa responsabilité est d'assurer le principe de continuité tout au long du tournage. En effet le tournage, pour des raisons d’organisation et de budget, se déroule généralement en faisant voler en éclats la chronologie du récit. Le rôle du scripte est donc de surveiller la cohérence de tous les éléments filmés, les costumes, les accessoires bien sûr, mais aussi les intentions de jeu des comédiens, ou encore les spécificités techniques des prises de vue de chaque plan, afin que le monteur puisse ensuite monter les plans et séquences sans faux-raccords d’aucune sorte. 

métier scripte - clcf école de cinéma à Paris

Quelle personnalité pour devenir scripte ?

Il s’interroge en permanence sur le pourquoi des choix.

Il analyse tout en profondeur, scénario, séquences, plans…

Il arrive à réfléchir au milieu de l’effervescence du plateau. 

Il remarque chaque raccord, chaque incohérence.

Il sait communiquer avec les bons mots, au bon moment.

Compétences requises 

Le métier de scripte demande beaucoup de réflexion et de rigueur, un excellent sens de l’observation, de la réactivité, de la méthode et de la diplomatie. Il doit être capable de collaborer avec le réalisateur à la mise en images des séquences grâce à ses connaissances en découpage et en montage, et de collaborer également avec lui sur la mise en scène et le jeu. Au côté du réalisateur, derrière le retour video, il est ainsi le premier spectateur de ce qui vient d’être tourné. Il doit être capable de soutenir le réalisateur dans ses choix, de l’aider à juger de la qualité d’un plan, de lui proposer d’autres variantes d’un jeu, tout cela grâce à sa parfaite connaissance du scénario et à sa profonde compréhension du point de vue choisi par le réalisateur pour le tourner. Une solide culture générale et cinématographique est à acquérir en parallèle de la formation.

Les missions

Dès l’étape de la préparation, le scripte analyse en profondeur le scénario pour y relever de possibles incohérences. En tournage, il réfléchit, observe, analyse, propose, aidé par des documents qu’il a lui-même élaborés (tableau de continuité, dépouillements…) et des prises de notes en direct. 

En préparation et en tournage, il veille à la bonne mise en œuvre de la continuité au niveau de la mise en scène, de la mise en images, des décors, accessoires, costumes, maquillages, etc.  

Représentant du montage sur le plateau, il fait en sorte que le monteur ne rencontre pas de problèmes de raccords en remettant dans l’ordre du récit les séquences tournées dans le désordre. Il fait le lien entre le plateau et le montage via un rapport renseignant sur les plans tournés, les spécificités de chaque prise et les commentaires et choix du réalisateur.

Il fait également le lien avec la production via un rapport renseignant sur les résultats de la journée de travail, et sur le suivi du minutage du film. Celui-ci se fait en 2 étapes : en préparation, le pré-minutage de chaque séquence, puis pendant le tournage, le calcul du minutage réellement tourné.

14

Scriptes 

sont formés chaque année au CLCF.

29

Courts-métrages

sont préparés et supervisés/ étudiant durant sa formation.

6

Stages

En moyenne/ étudiant durant la formation

77%

des diplômés

Trouvent un emploi de scripte dans les 6 mois

80%

des diplômés

intégrent le domaine du cinéma & de l'audiovisuel.

94%

De Femmes

Dans le métier de scripte

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir scripte, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma de 3 ans avec une spécialisation "scripte"

Le scripte de fiction travaille sur des longs métrages pour le cinéma, et des unitaires ou séries pour la télévision.

Il est engagé comme salarié sur un contrat à durée déterminée pour un tournage précis. Les périodes de travail alternent avec des périodes de chômage. Il peut percevoir des allocations chômage selon des règles d’attribution très strictes.

Le poste d’assistant-scripte peut permettre d’entrer dans le métier en secondant un scripte titulaire. 

Un scripte peut faire le choix de changer de poste au sein de la production, notamment en devenant responsable planning, chargé de production ou encore assistant réalisateur.

scripte
Formation de Scripte
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial Cours du soir possible
Rentrée:
Octobre 2024
Certificat:
Certificat d'établissement délivré par le CLCF

Quel est le salaire d'un scripte ?

Le salaire d'un scripte de fiction est régi par les grilles salariales des conventions collectives du secteur.
Il tourne environ autour de 1 200€ par semaine.

La formation de scripte au CLCF

Occupant le poste de scripte sur plusieurs exercices en 1ère et 2ème année, et sur une douzaine de courts métrages en 3ème année, chaque étudiant en formation scripte va amplement pouvoir mettre en pratique ses acquis et développer ses compétences.

  • Lors des tournages du documentaire et de l’adaptation vous pouvez choisir d’exercer le rôle de scripte.
  • Cours de spécialisation : présentation du métier de Scripte par un professionnel dans le but de vous aider dans votre choix de spécialisation en 3ème année.
  • Lors des tournages vous exercez au moins un fois le rôle de scripte.
  • Cours théoriques et exercices pratiques
  • Travail sur un scénario de long-métrage : pré-minutage, analyse de la cohérence, élaboration de la continuité et des dépouillements
  • Scripte sur une douzaine de courts métrages : en préparation (pré-minutage, continuité, dépouillements…) et en tournage (collaboration à la mise en scène et au découpage, responsabilité des raccords, suivi du minutage tourné, élaboration des rapports montage et production) 
Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond