1 million d’euros de budget et déjà 100 000 mille estimés rien que pour la post prod ? Le directeur de production est là pour établir un budget prévisionnel réaliste et faire entrer casting, équipe et moyens techniques, décors, matériel et costumes dans l’enveloppe.
Le métier de Directeur de production
26
Nov.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participeQu’est-ce qu’un directeur de production
La production de films et d'émissions de télévision ne dépend pas seulement de la contribution des auteurs, du réalisateur et des acteurs. Elles requièrent également les talents d'une équipe de production qui travaille dur en coulisses. L'un des postes les plus importants sur un plateau de tournage est celui de directeur de production. Véritable chef d’orchestre, il planifie et organise la production en tenant compte de tous les paramètres : financiers, juridiques, logistiques. C’est lui qui va définir, en fonction du budget, les besoins en personnel, négocier les rémunérations, participer au choix des prestataires.
Quelle personnalité pour devenir directeur de production ?
- Technique, il possède des compétences avancées en informatique, ainsi que des connaissances de base en comptabilité, en gestion et en administration.
- Communicatif, le directeur de production possède d'excellentes compétences en matière de communication, tant orale qu'écrite.
- Cultivé, il a connaissance approfondie de tous les aspects de la production cinématographique, tels que la réalisation et le montage.
- Gestionnaire, il s'occupe de la préparation des documents et de l'établissement du budget.
- Diplomate, il gère les équipes et est capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois.
Compétences requises
Le métier de directeur de production nécessite sens de l’organisation, rigueur et autorité pour mener des équipes pluridisciplinaires à travailler de concert pour le bien du film. D’autre part, souvent confronté à des imprévus comme des accidents météorologiques, le directeur de production doit être réactif et se montrer capable de s’adapter rapidement à toutes les situations. Un directeur de production ne compte pas ses heures de travail : courageux, il doit être d’une solidité à toute épreuve !
Gestionnaire polyvalent, le directeur de production doit être expert autant en gestion de projet que sur des questions de droits d'auteur et de finance. Il se doit, en outre, de connaître toute la filière de financement et les possibilités institutionnelles de subventions et d’avances. Enfin, doté d’une réelle sensibilité artistique, il sera à la fois excellent lecteur et capable de visualiser l’œuvre en devenir.
Les objectifs
Emissaire du producteur, le directeur de production est chargé d’intervenir, auprès du réalisateur, dès la phase de pré-production et de dépouiller le scénario à la recherche des indices qui lui permettront de prévoir le coût du film en matériel, décors, comédiens, techniciens, costumes, effets spéciaux, etc. Grâce à un œil expert, il est capable de « lire » et d’interpréter les besoins financiers d’un film et de réaliser un fragile équilibre entre les ambitions artistiques du réalisateur et les réalités financières qui peuvent les limiter.
Sorte de DRH, il choisit les principaux chefs de poste en accord avec le réalisateur et engage l'ensemble de l'équipe. Il accompagne le premier assistant, le réalisateur et le régisseur général dans l’élaboration du plan de travail tout en validant les choix techniques, les repérages ou encore la post production à venir. Enfin, il assure le bon respect du budget lors des tournages et gère les aspects légaux.
Quelques chiffres clés
Etudes, débouchés et carrière
Pour devenir directeur de production, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma avec un cursus « directeur de production ».
Le directeur de production travaille principalement pour des sociétés de production.
Au cours de sa carrière, il peut évoluer vers des projets plus importants et plus coûteux. Il peut également monter sa propre société de production de projets audiovisuels.
La formation directeur de production au CLCF
Chaque étudiant de la spécialisation Directeur de production va s'initier à l'accompagnement du réalisateur : dans toutes les étapes de la fabrication du film, du développement artistique à la diffusion et via différents projets cinématographiques auxquels il va participer durant sa formation.
- Cours théorique sur la chronologie du film : apprentissage des notions fondamentales de la production cinématographique et audiovisuelle
- Atelier production : chiffrer un scénario, constituer un dossier de production
- Cours de spécialisation : initiation aux métiers de la production, économie du cinéma et de l'audiovisuel
- Lors des tournages, vous exercez au moins une fois le rôle de directeur de production
- Gestion de production
- Economie du cinéma
- Droit
- Dossier de production
- Figures du cinéma contemporain
- Stages
- Production de courts-métrages