Considéré comme la « mémoire » du film, le scripte est le garant de la continuité (ou déroulement) chronologique, il est responsable du résultat final c'est-à-dire de la cohérence du film qui sera projeté. Son travail est donc essentiel et déterminant pour la qualité finale du film.
Nos anciens élèves de la section Scripte témoignent
« La 3ème année est le déclic. On approfondit réellement, on a l’impression de déjà faire partie du monde du cinéma. Les stages sont importants pour se faire des contacts, mais également se rassurer sur les connaissances apprises. En effet, on met en pratique ce qu’on a appris au fur et à mesure des années. En tant que scripte, cette année offre beaucoup plus d’expériences, les courts métrages sont assez nombreux pour commencer à s’organiser et comprendre les ficelles du métier. »
Floriane Grimault, promotion 2012
« Je suis entrée au CLCF en 2007, et j’ai suivi les cours du soir pendant deux ans. J’y ai acquis des connaissances et de l’expérience à travers les stages professionnels et les travaux pratiques réalisés à l’école. Après deux stages sur des longs métrages, j’ai travaillé comme scripte sur un long métrage marocain, une recréation d’opéra, une émission de télé et plusieurs courts métrages, et comme assistante scripte sur une série télévisée. »
Nolwenn Letanoux, promotion 2009 – Scripte
« Je suis entrée en 3e année au CLCF après une Licence de Cinéma/Audiovisuel. J’y ai choisi les cours du soir et pris tout ce que l’école a pu me donner : les cours, les expériences des professeurs, les tournages tous les 15 jours en conditions réelles, les rencontres, les conventions de stage. Lors de cette année-là, j’ai pu faire divers stages : scripte, assistante de production, post-production. C’est grâce aux personnes rencontrées lors de mes stages et aux scriptes avec qui j’ai travaillé, que j’ai pu accéder au poste d’assistante auprès de scriptes accomplies. Puis petit à petit faire un renfort de quelques jours en deuxième équipe, être scripte sur des programmes courts (minisérie, clip, court-métrage). L’important est d’expérimenter toutes les voies, saisir les opportunités quand elles se présentent. »
Aurianne Lacince, promotion 2008 – Scripte, 3ème Assistante mise en scène