Script doctor : en quoi ça consiste au cinéma ?

Script doctor : en quoi ça consiste au cinéma ?

22

Avril

00h00 - 00h00

Session d'admission

29

Avril

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Script doctor : en quoi ça consiste au cinéma ?

Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme un peu mystérieux de script doctor ? Dans l'industrie du cinéma, cette profession suscite beaucoup d'intérêt, d'autant plus qu'elle touche au cœur de la création scénaristique. Un script doctor est la personne à qui l'on fait appel lorsqu'un scénario a besoin d'être diagnostiqué et révisé pour atteindre tout son potentiel. Si vous êtes passionné par l'écriture et que vous souhaitez devenir un expert en dramaturgie, la 3e année Scénariste vous aidera à acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser tous les aspects de la construction narrative et, peut-être, devenir à votre tour script doctor.

Je découvre la formation 3e année Scénariste

Les origines et l'évolution du script doctor

À l'époque des grands studios hollywoodiens, des équipes entières s'occupaient de peaufiner les scénarios dans leur structure et dans leurs dialogues. Certains scénaristes travaillaient dans l'ombre, sans être crédités et avaient pour mission de repérer les failles narratives, proposer des réécritures ou apporter de la cohérence à un script. Ce travail assurait la qualité du projet avant et pendant le tournage.

Avec le temps, le métier s'est spécialisé. Aujourd'hui, le script doctor est souvent un consultant indépendant qui intervient sur différentes productions pour améliorer un script existant. Son intervention peut varier de quelques remarques à une réécriture plus poussée, selon les besoins du projet et le temps disponible avant la mise en production.

Les missions du script doctor

Le script doctor corrige des fautes de logique ou renforce les dialogues, mais ce n'est pas son seul champ d'action. Il s'occupe également de la structure narrative, du développement des personnages, de la gestion du rythme et de la cohérence de l'univers décrit. Des projets échouent parce qu'ils peinent à maintenir l'attention du public : un script doctor sait repérer ces longueurs ou ces moments trop rapides qui cassent l'immersion.

Une histoire captivante est souvent ponctuée de moments forts (scènes de confrontation, de révélation ou retournements de situation, également appelés plot twists). Le script doctor analyse la place de ces scènes pour s'assurer qu'elles s'imbriquent correctement. Il peut proposer des pistes de réécriture pour renforcer l'impact de l'intrigue sur le spectateur. Il ne s'agit pas de tout révolutionner, mais de sublimer ce qui existe déjà, sans dénaturer la vision initiale de l'auteur.

Les qualités requises pour exercer comme script doctor

Devenir script doctor demande un ensemble de compétences :

Le script doctor doit posséder une grande connaissance de l'écriture scénaristique (structure du récit, construction des personnages, etc.).

Le fait de puiser dans la littérature, le théâtre ou les séries télévisées permet d'enrichir son approche et d'offrir des solutions scénaristiques originales.

Il faut exposer ses remarques sans brusquer ni démolir le travail existant. Le but est d'améliorer le scénario et d'instaurer une relation de confiance avec les auteurs et les producteurs.

Cette capacité à préserver l'identité artistique du projet en l'orientant vers son plein potentiel requiert une écoute attentive et un respect de la vision initiale.

Des limites budgétaires ou temporelles peuvent influencer la réécriture. Savoir ajuster ses propositions en tenant compte de ces réalités renforce la pertinence de l'intervention.

Quel est le salaire d'un script doctor ?

La rémunération d'un script doctor peut changer en fonction de plusieurs paramètres, comme l'ampleur de la réécriture, la notoriété du consultant et le budget du projet. Certains interviennent sur de grosses productions et bénéficient d'un cachet fixe ou d'un pourcentage du budget scénario. D'autres peuvent facturer leurs services à la journée ou au forfait, suivant l'ampleur des tâches à accomplir (analyse, réécriture partielle ou refonte complète).

En France, un script doctor gagne en moyenne entre 5 000 € et 10 000 € bruts par mois.

Se former pour devenir script doctor

Le CLCF, école de cinéma, propose un enseignement orienté vers la pratique et la connaissance des mécanismes narratifs. Pour apprendre l'écriture cinématographique et acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez suivre la 3e année Scénariste. En améliorant ses capacités en création et en analyse de scénario, toute personne intéressée par le métier de script doctor gagne en polyvalence.

En plus des connaissances théoriques fournies par une des formations au cinéma du CLCF, il est important de développer son expérience pour réussir sa carrière. Les ateliers proposés durant chaque année du cursus choisi permettent d'aiguiser sa pratique.

scenariste
Formation Scénariste
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial Cours du soir possible
Rentrée:
Septembre
Certificat:
Certificat d'établissement délivré par le CLCF

Téléchargez la documentation
degrade-rouge-site