Scénario original : en quoi ça consiste au cinéma ?

Scénario original : en quoi ça consiste au cinéma ?

22

Avril

00h00 - 00h00

Session d'admission

29

Avril

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Scénario original : en quoi ça consiste au cinéma ?

Imaginer une histoire palpitante, lui donner une atmosphère unique, créer des personnages complexes : le scénario constitue l'ossature du film. Reste que l'écriture scénaristique, en tant qu'outil de travail, obéit à des règles strictes. Découvrez les arcanes du scénario original au cours de la 3ᵉ année Scénariste de la formation proposée par le CLCF. Venez écrire des films dans la première école de cinéma de Paris !

Je découvre la formation 3e année Scénariste

Qu'est-ce qu'un scénario original ?

Un scénario développe l'action d'un film, incluant des précisions techniques et les dialogues entre les personnages. Il s'agit d'un document rassemblant tous les éléments de la future production, depuis l'histoire jusqu'aux personnages, aux décors ou à l'ambiance sonore. Attention : il ne s'agit pas d'une œuvre littéraire, mais bien d'un support de travail pour le réalisateur et son équipe. Cela n'empêche pas le scénario de comporter une part de rêve pour emporter l'adhésion et donner envie de réaliser le film.

Scénario original VS adaptation : quelles différences ?

L'adaptation cinématographique désigne la création d'un film à partir d'une œuvre existante, le plus souvent romanesque. À l'inverse, le scénario original est une histoire écrite spécialement pour le cinéma ou la télévision. Sa création requiert des compétences de scénariste. L'adaptation passe nécessairement par le regard du réalisateur et peut s'éloigner de l'intrigue du livre ou de la bande dessinée dont elle s'inspire librement. En revanche, le film est généralement assez fidèle au scénario de base, celui-ci ayant justement pour rôle d'être transcrit en images.

Écrire un scénario de film : format et présentation

Le script a pour vocation première de décrire le plus précisément possible l'intrigue, l'enchaînement des scènes, les actions et dialogues des protagonistes, les lieux et époques dans lesquels ils évoluent. Plus que sa qualité littéraire, ce sont donc sa précision et son exhaustivité qui font la qualité d'un bon scénario. Les professionnels du cinéma distinguent deux types de scénarios. Le scénario de commission désigne la première mouture de l'histoire, accompagnée des indications techniques de base. C'est lui que le producteur reçoit ; il sera corrigé de nombreuses fois avant d'aboutir au scénario de tournage. Ce document constitue la version finale du script et inclut des informations de mise en scène détaillées concernant les décors, les costumes ou les effets spéciaux éventuels, par exemple. Il comporte aussi les dialogues définitifs. La présentation du scénario suit généralement le format suivant :

Y figurent les indications de lieu et de temps : scène en intérieur ou en extérieur, de jour ou de nuit, cadre précis…

Les personnages présents, leur tenue, les accessoires nécessaires y sont précisés. Le script intègre aussi des indications sonores (musique et bruitages), ainsi que des effets souhaités (angle de la caméra, transitions…).

Sous un en-tête mentionnant qui s'exprime, le scénario développe les échanges entre les différents protagonistes, complétés par des indications de mise en scène ou de jeu pour les acteurs.

Ce dernier inclut le titre du scénario et le numéro de la page. Pour info, une page de script correspond généralement à une minute de tournage.

Structures scénaristiques possibles : les fameux 3 actes et leurs variantes

Traditionnellement, l'écriture scénaristique adopte une structure en trois actes, à savoir :

Le spectateur y découvre le personnage principal dans son environnement habituel. Cette phase esquisse le thème du film et sa promesse dramatique, puis se conclut sur un événement qui fait basculer l'histoire… et son héros. L'exposition doit absolument accrocher le spectateur et lui donner envie de voir la suite.

C'est le corps du film, durant lequel le héros affronte divers ennemis ou péripéties. Cette étape permet de développer l'intrigue et les personnages, de répondre à certaines questions et d'en susciter d'autres, sans dévoiler le dénouement. Le deuxième acte peut se terminer sur une révélation, un rebondissement…

Cette dernière phase permet de dénouer l'intrigue, de répondre à toutes les interrogations soulevées au cours du film – ou pas, selon la volonté du scénariste… C'est durant le dénouement que se dessinent aussi le message ou la morale du film.

Naturellement, il existe d'autres structures de scénarios, comme le real time (actions en continu et en temps réel), l'hyperlink (histoires et chronologies multiples) ou la structure inversée (film sous forme de puzzle dont les pièces s'organisent au fur et à mesure).

Lumière sur le métier de scénariste pour le cinéma

Le scénariste dialoguiste est chargé d'écrire des scripts originaux, souvent à partir de suggestions extérieures. Virtuose de l'écriture cinématographique, il est à même de rechercher des sources d'inspiration pour développer un bon scénario. Il maîtrise également les aspects techniques et financiers liés à la réalisation d'un film ou d'une production audiovisuelle. Enfin, il est capable de coécrire un script ou de corriger un scénario existant. Le métier de scénariste nécessite du talent, mais aussi une solide formation. Grâce aux formations du CLCF, développez toutes les compétences nécessaires. Grâce à un parcours progressif en trois ans après le bac, vous acquérez la culture et les techniques cinématographiques. Vous vous spécialisez dans l'écriture scénaristique au cours de la 3e année Scénariste.

scenariste
Formation Scénariste
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial Cours du soir possible
Rentrée:
Septembre
Certificat:
Certificat d'établissement délivré par le CLCF

Téléchargez la documentation
degrade-rouge-site