Vous rêvez d'une carrière de scripte cinéma ou d'assistant-réalisateur ? L'une des prérogatives de ces proches collaborateurs du réalisateur consiste à décortiquer le scénario d'un film pour en souligner les détails techniques et pratiques. Désignée sous le nom de dépouillement de scénario, cette étape de préproduction est essentielle à la cohésion du tournage. École de cinéma, le CLCF vous y prépare au travers d'une 3e année de formation Scripte reposant sur une approche pratique.

Dépouillement de scénario : de quoi s'agit-il concrètement ?
Au cinéma, le dépouillement ou dépouillage consiste à passer au peigne fin les moindres détails du scénario d'un film. Ce dernier est découpé en séquences elles-mêmes divisées en scènes, qui obéissent chacune à une unité d'action, de lieu et de temps.
Ausculter le scénario revient à isoler chaque séquence pour déterminer l'ordre dans lequel celle-ci sera tournée en fonction de ses ressorts narratifs et de ses caractéristiques pratiques. Le dépouillement de scénario constitue l'une des premières étapes de la préproduction, car il conditionne le nombre de jours à allouer au tournage ou encore l'organisation des journées.
Bon à savoir : le dépouillement de scénario se distingue de la continuité, qui désigne une description auditive et visuelle des séquences à filmer.
Quelle est la fonction du dépouillement de scénario au cinéma ?
Le dépouillement de scénario s'apparente à une version complétée du script originel. Sa fonction première n'est autre que d'anticiper les besoins propres au tournage. Ainsi épluché, le scénario se traduit en directives techniques qui orientent les équipes en plateau et leur font gagner un temps précieux.
Confrontés à un imprévu ou un incident technique, à l'instar de conditions météorologiques défavorables ou de la blessure d'un comédien entraînant son incapacité momentanée, les chefs de poste peuvent s'y référer pour savoir quelle séquence peut être décalée sans compromettre la cohérence du tournage.
Ce document sert aussi de support au directeur de production, qui s'y rapporte pour estimer le coût de chaque séquence et en négocier le budget auprès des financeurs du projet.
À quoi ressemble le dépouillement de scénario ?
Le dépouillement de scénario se présente sous la forme d'un document ou d'un tableau transmis à chacun des corps de métier présents sur le tournage. Chaque séquence est numérotée et disséquée dans une feuille de dépouillement, qui recense une multitude de données concrètes, à commencer par un court descriptif de l'action.
Diverses précisions techniques y figurent, notifiant par exemple la régie des formalités administratives à accomplir pour bloquer une rue ou signalant au chef opérateur la teneur des sons à enregistrer à part des dialogues. Ce feuillet renseigne également des informations portant sur les accessoires et les éléments de décoration à fournir en plateau. Il peut aussi comporter des indications relatives au nombre de figurants ou de doublures à prévoir en complément des premiers rôles.
Comment s'y prendre pour réaliser un dépouillement de scénario ?
Les professionnels du cinéma utilisent plusieurs logiciels pour extraire et répertorier les indications tirées du scénario d'un film, parmi lesquels :
Ce logiciel très répandu dans le secteur audiovisuel s'avère la référence du dépouillement de scénario. Complet et intuitif, il est utilisé par de nombreux régisseurs, assistants réalisateurs et chargés de production.
Uniquement disponible en anglais, ce logiciel de screenwriting fournit de nombreux outils de formatage et de pagination de scénario. Ses fonctionnalités permettent notamment d'isoler des séquences autonomes.
Elle aussi réservée aux anglophones, cette application permet d'importer directement un scénario depuis le logiciel d'écriture Final Draft. Elle offre un gain de temps et de précision aux scriptes responsables du dépouillage.
Qui s'occupe de dépouiller le scénario en amont du tournage ?
Dans la plupart des cas, c'est au scripte qu'il revient d'analyser et de faire ressortir les éléments constitutifs du scénario. C'est à lui de veiller à la continuité des scènes pour garantir leur enchaînement logique et éviter les faux raccords. En relation constante avec les techniciens en plateau, il répond à toutes leurs questions, qu'elles relèvent de la disposition d'une partie du décor ou de la présence d'un accessoire incongru dans le champ de la caméra.
Le dépouillement du scénario peut aussi être confié à l'assistant-réalisateur, qui décharge le metteur en scène de diverses tâches organisationnelles et matérielles. Le CLCF prépare les étudiants à briguer ces différents postes au sortir d'une formation supérieure en cinéma de niveau bac+3. Après deux années de tronc commun, les futurs scriptes peuvent se spécialiser dans la mise en images et l'élaboration de dépouillements. En parallèle de cours théoriques, il leur est proposé d'intervenir tous les 15 jours sur un film réalisé par les apprenants s'orientant vers le métier d'assistant-réalisateur.
Décrypter un scénario pour faciliter l'exécution d'un tournage, ça vous intéresse ? Le CLCF vous forme aux enjeux et aux exigences du métier de scripte au cinéma au travers d'une 3e année de formation scripte, qui alterne travaux dirigés et ateliers pratiques.
