29 OCTOBRE : MISE EN PLACE DE NOUVELLES CONSIGNES
Le Président a annoncé le 28 octobre un durcissement des mesures sanitaires, avec pour conséquence la fermeture des établissements d'enseignement supérieur. "Seuls les travaux pratiques pourront, dans des conditions spécifiques, être maintenus dans les établissements." (Jean Castex, 29 octobre) Le CLCF met donc en place une pédagogie à distance pour les cours théoriques, dispensés via la plateforme Blackboard Collaborate.
Les cours pratiques nécessitant du matériel, devraient pouvoir être maintenus dans l'école suivant des règles sanitaires strictes sous réserve d'une autorisation spéciale du rectorat. Les étudiants seront tenus informés des nouvelles modalités par l'équipe pédagogique.
17 OCTOBRE : MISE EN PLACE DU COUVRE FEU EN ILE DE FRANCE
Le Président Macron a annoncé le 14 octobre dernier la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France. Il est bien entendu également mis en place sur le campus et nous avons l’obligation légale de fermer l’accès à l’école sur ces mêmes horaires depuis le samedi 17 octobre.
6 OCTOBRE : RÉDUCTION DU NOMBRE D'ÉTUDIANTS ACCUEILLIS À L'ÉCOLE
Suite aux annonces du ministre de la santé Olivier Véran, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires.
Les établissements placés dans les zones d’alerte renforcée et maximale doivent réduire le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de leurs espaces d’enseignement (salles et amphithéâtres) et bibliothèques universitaires, à compter du mardi 6 octobre.
Concrètement, les mesures prises à l’école pour assurer la continuité pédagogique :
- Pour les cours théoriques, chaque classe sera ainsi divisée en 2 groupes et le fonctionnement suivant sera adopté:
- 1 groupe en présentiel : un élève par table et masqué, la distanciation sera ainsi maintenue
- 1 groupe en distanciel : cours retransmis via la plateforme Blackboard
Les groupes s’alterneront chaque semaine.
Pour se faire les classes sont équipées de webcam et d'un système son permettant la retransmission du cours en direct pour le groupe d'élèves en distanciel, maintenant ainsi l'échange intervenant/élève qui est primordial pour nous.
- Les cours pratiques sont quant à eux tous maintenus en présentiel car déjà dispensés en demi- groupe.
L’ensemble de ces mesures ne doit pas être un frein à votre enseignement ni vecteur de stress et notre rôle est de tout mettre en œuvre pour que la continuité opère tout en garantissant votre sécurité.
Le cœur de notre enseignement demeure la pratique et nous favoriserons toujours le présentiel quand cela est possible.
De plus, suite aux expériences de transmission du virus mises en évidence depuis la rentrée, il est demandé aux étudiants de s’engager à limiter au maximum les interactions sociales non masquées dans la sphère privée, sur le campus comme en dehors du campus.