Le CLCF - La grande école de cinéma à Paris - est un établissement d’enseignement supérieur privé, ses titres dépendent du Ministère de l’industrie via le Registre national des certifications professionnelles (RNCP). Ecole de Cinéma privée la plus ancienne d’Europe, le Conservatoire Libre du Cinéma Français – CLCF - est la référence française de formation au cinéma et fiction.
LES GRANDES DATES
En 1956, création du Conservatoire Indépendant du Cinéma Français.
Dans les années 60, sur les conseils des membres du Comité de Libération du Cinéma Français, le CLCF devient le Convservatoire Libre du Cinéma Français. Ainsi est créé le premier établissement privé d’Europe de formation aux métiers du cinéma.
En 1963, il ouvre ses portes rue du Delta (Paris 9e). Non subventionné pour préserver l’indépendance de son enseignement, il réaffirme son projet pédagogique en 1993 avec de nouveaux locaux, dans les studios de Marcel Carné (quai de l’Oise et quai de Loire, Paris 19e), un corps d’intervenants élargi et une organisation repensée.
En 2009, le CLCF rejoint le pôle Arts et Création (plus de 2000 étudiants) du groupe Galileo Global Education France et accueille une vingtaine de nationalités diférentes chaque année.
En 2018, le CLCF déménage et s'installe dans le quartier de la Mouzaïa dans le 19ème arrondissement de Paris au campus Bellevue. Ce nouveau campus d'une superficie de 4000m² accueille 2 autres écoles du groupe Galileo Global Education France avec l'école de graphisme et d'audiovisuel CIFACOM et l'école de mode Atelier Chardon Savard.