Grands voyageurs devant l’éternel, épris de cinéma et d’échange, Elise et William ont sans doute rêvé montage, réalisation, écriture… Mais très vite, leur désir de transmettre et de partager avec d’autres la passion qui les anime a imposé comme une évidence le métier de projectionniste. Diplômés de l’école de cinéma CLCF, ils se lancent dans le métier avec la confiance de ceux qui se sentent armés pour l’avenir tout en hésitant à se fixer. C’est ainsi qu’ils décident de partir pour une série de voyage qui les emmènera jusqu’au Cambodge où William participera au festival Memory de Phnom Pen
Œuvrant sans le savoir à préparer leur future carrière, tous deux financent leurs voyages et préparent leur tour du monde en servant des cafés et des bières et en développant habileté et rapidité tout en découvrant les vertus d’un sourire communicatif. Elise fait ses armes à Achères au café-cinéma le Pandora où elle découvre ce concept sympathique qui renoue, au fond, avec la tradition des premiers temps du cinéma, quand se projetaient au petit bonheur la chance sur la place du village ou au café du coin, le dernier succès de Pagnol ou de Carné.
Amoureux l’un de l’autre et de la Bretagne, c’est là qu’ils dirigent leurs pas. Le Havana Café, haut lieu de la scène musicale des Côtes d’Armor est à vendre : ils s’en portent acquéreur ! Les voici prêts à démarrer la plus grande de leurs aventures : créer un lieu convivial et culturel où créer du lien tout en célébrant l’amour du cinéma.
Le Truc Café ouvre ses portes le 15 septembre 2016 au 42 rue de Tréguier à Lannion. Fidèles toutefois à l’histoire du lieu, ils ouvriront le bal avec un concert du Thomas Howard Memorial et c’est le 2 octobre qu’aura lieu leur première projection avec Big Fish de Tim Burton.
Volontairement art et essai, la programmation fait la part belle aux succès d’autrefois et on a pu revoir, récemment, Arsenic et vieilles dentelles, le célèbre classique de Franck Capra avec Cary Grant le 4 décembre dernier.
Entre les projections, on peut venir écouter de la musique ou admirer des expositions de peinture car Elise et William ont à cœur d’ouvrir le lieu à d’autres formes d’art. On peut même y danser le Swing entre un concert, un vernissage et une projection !
Attachants et ouverts, Elise et William ont su, après leur formation au CLCF, trouver une voie particulière qui leur ressemble : généreuse et chaleureuse, elle leur permettra, n’en doutons pas, de s’épanouir tant professionnellement qu’humainement !
Et nous, au CLCF, nous sommes fiers de les avoir compté parmi nous et nous leur souhaitons Chañs vat et kenavo ar c'hentañ !