Paul Secchi est actuellement étudiant en 2ème année du CLCF. Avant d'intégrer notre école de cinéma, il a travaillé auprès du metteur en scène italien Nicolas Berloffa sur "Carmen". Aujourd'hui cette mise en scène est nominée pour les « Trophées de l’année 2017 » de Forum Opéra, le magazine du monde lyrique.
J’ai en effet travaillé auprès du metteur en scène italien Nicola Berloffa avant de commencer mes études et d’intégrer directement le CLCF en 2ème année, j’étais notamment son assistant à la mise en scène, son vidéo designer et occasionnellement son scénographe.
J’ai travaillé auprès de lui dans de nombreux pays pour de nombreuses productions lyriques. Il m’a initié et m’a permis de développer une sensibilité artistique qui ne demande qu’à croître ici, dans l'école.
J'ai rencontré Nicola par l'intermédiaire de mon lycée à Nancy.
J’ai eu la chance de remporter le 1er prix d’un festival organisé par le Lycée Henri Poincaré de Nancy en 2015 avec un court-métrage intitulé « Léonard, ou le développeur argentique ». C’est grâce à ce prix que Nicola Berloffa m’a repéré, sachant également mon intérêt pour l’art lyrique. Il a une gigantesque culture cinématographique, et n’hésite pas à en faire usage sur ses propres productions. J’ai travaillé à ses côtés pendant près de deux ans. Néanmoins je trouvais dangereux de commencer à travailler avec un simple bac en poche - bien qu' on ne demande que très rarement les diplômes dans ce milieu - alors je me suis replongé dans les études.
La mise en scène de Carmen (coproduite par le Theater St. Gallen en Suisse, L’auditorio Adán Martín de Tenerife et l’Opéra de Rennes) vient d’être nominée parmi 5 autres productions par le Magazine Forum Opéra, le magazine de l'opéra et du monde lyrique, dans la catégorie "Meilleure nouvelle production" pour les "Trophées de l’année 2017".
« Sur cette production précisément j'étais assistant à la mise en scène à Santa Cruz de Tenerife, mais aussi vidéo designer à Tenerife et à Rennes, où le spectacle fut filmé par France Télévision et diffusé en direct sur internet et sur des grands écrans dans de nombreuses villes (27) de la région. »
PAUL ET LE CLCF !PAUL ET LE CLCF !
« Juste après mon baccalauréat (L-Audiovisuel), j’ai intégré la faculté de lettres de Nancy. Mais c’est un milieu qui ne convenait pas du tout, je ne me sentais pas assez impliqué dans ce qu’il se passait. J’avais besoin de mettre les mains dans le cambouis, de palper les choses. C’est pour cela que que le choix de cette école, le CLCF, me semblait judicieux. Elle confronte les élèves à l’actualité cinématographique, à des faits et des travaux réels et considère véritablement le cinéma comme un artisanat.
Mon principal objectif ici est de rencontrer essentiellement de véritables professionnels, afin de me constituer un réseau. Il n’y a pas de secret, c’est une mentalité qu’il faut cultiver pour trouver du travail dans le monde du cinéma. Le CLCF est essentiellement composé d’intervenant issus du milieu professionnel, cela est véritablement stimulant et permet de distiller ses choix en acquérant une connaissance pertinente de la réalité du marché. »