Sortie en salle le 22 janvier 2014, le documentaire « Au bord du monde » de Claus Drexel a fait 50 000 entrées.
La nuit tombe. Le Paris « carte postale » s'efface doucement pour céder la place à ceux qui l'habitent : Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres. A travers treize figures centrales, Au bord du monde dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.
2 étudiants de la spécialisation Montage de l'école de cinéma CLCF ont travaillé sur ce projet : Matthieu Degand et Clémentine Colin, tous deux diplômés en 2013.
Ils étaient stagiaires Assistant monteur sur le documentaire.
Matthieu en parle :
« Le stage était début 2013. Pendant 3-4 mois, j'ai épaulé la monteuse (Anne Souriau) et son assistante pour scripter les entretiens avec les SDF, puis pour synchroniser les sons "éclatés" à intégrer dans le montage. J'ai également fait les sous-titres provisoires pour les intervenants qu'on comprenait difficilement. Par la suite, une autre stagiaire du CLCF est venue, Clémentine Colin.
Ensuite, avec Anne, son assistante, Claus Drexel (le réalisateur) et d'autres personnes, nous regardions le film chaque semaine (parfois plusieurs fois par semaine) au fur et à mesure du montage pour voir ce qui fonctionnait, ce qui fonctionnait moins, l'équilibre du montage, des témoignages, l'ordre d'apparition, le contenu et la construction du récit, etc.
C'était passionnant et j'ai appris beaucoup, pas tant sur le logiciel (après tout, AVID n'est pas une bête méchante) que sur la fabrication d'un film.
C'était ma deuxième expérience pour un long-métrage de cinéma (stage régie sur « La pièce manquante » de Nicolas Birkenstock avec Philippe Torreton) et j'ai adoré ça.
Claus et son équipe ne nous ont pas considérés comme des petits stagiaires corvéables à merci, mais comme de réels collaborateurs. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec lui. Il prenait vraiment en compte les avis de chacun, sollicitait nos points de vue. Je suis très, très fier d'avoir participé à ce film.
« Au bord du monde » a reçu un très bel accueil critique, a été sélectionné à Cannes (section ACID) et a fait environ 50 000 entrées en salles en 2014. Pas mal pour un docu sur les SDF. »
PRIX ET FESTIVALS
2014
Sélectionné au Prix Louis Delluc
Prix La Croix du documentaire
Grand prix (documentaire) Festival de Nador
Grand prix de la critique FIPRESCI – Festival international du documentaire de Thessalonique
2013
Programmation ACID – Festival de Cannes
Vancouver International Film Festival
Grand Prix du festival du Film Francophone de Tübingen
Filmfest Hamburg