Dans le cadre des cours sur les fondamentaux de l'écriture de scénarios de fiction (training intensif de deux semaines) animé par Frédéric PETITJEAN, les élèves de 3ème année scenario ont pu échanger avec Didier BOURDON, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français.
Lorsqu’on évoque Didier Bourdon, on pense immédiatement aux sketchs des Inconnus, au film les trois frères qu’il co-réalise avec Bernard Campan et pour lequel il obtient le César du meilleur premier film, à Madame IRMA co-écrit avec Frédéric PETITJEAN.
Après de multiples écritures de programmes courts pour la télévision comme Les Guignols, Frédéric Petitjean part travailler aux États-Unis et coopère à l'écriture sur le premier Shrek pour Ted Eliot et les Studios Dreamworks. Il travaille pendant dix ans dans les studios de production américains, comme scénariste de longs métrages et de dessins animés. Revenu en France en 2006, il écrit désormais essentiellement pour le cinéma et s’apprête à tourner son premier film au Canada en tant que réalisateur. Il a souhaité inviter Didier BOURDON sur cette séance de travail afin d’évoquer avec les étudiants le processus d’élaboration d’un scénario. Ainsi, durant deux heures, Didier Bourdon leur a parlé des spécificités de l’écriture pour le théâtre, la fiction, du travail de co-écriture avec un réalisateur, un auteur, de son parcours dans le milieu du cinéma mais aussi prodigué des conseils.