Bonjour Rébécca, peux-tu nous dire ce que tu faisais avant d'intégrer le CLCF ?
J’ai suivi une Terminale ES (économique et sociale). Après avoir obtenu mon Bac, j’ai d’abord fait un BTS MUC - c’est une formation en management des unités commerciales - car c’était pour moi la continuité de la filière ES. Mais, dès le début de mon entrée dans ce BTS je ne me sentais pas à l’aise, donc j’ai arrêté. Cela qui m’a conduit à faire une "année blanche", qui a entraîné plusieurs réflexions et recherches de ma part.
Tout ça m’a mené vers le CLCF, car depuis petite j’ai toujours aimé le cinéma. J’ai d’ailleurs pris des cours de théâtre au collège.
Tu as suivi les 3 années du CLCF. Quel retour peux-tu faire de ta formation ?
La formation du CLCF m’a permis d’approfondir mes connaissances du cinéma et de la réalisation. J’ai toujours aimé écrire et imaginer des histoires, mais avec cette formation j’ai appris que cela demande de la patience et un travail sérieux pour arriver à transmettre des émotions aux spectateurs. De l’écriture du scénario à la réalisation jusqu’au montage final (j'ai d'ailleurs suivi la spécialisation Montage), le CLCF m’aura permis de comprendre et d’acquérir toutes les techniques nécessaires à la construction d’un film. Cette formation m’a également montré que le travail d’équipe est très important dans ce domaine et que personne ne doit être négligé, parce que chaque poste a son importance.
Mais, ce que je retiendrai toujours, c’est le bon accueil et la convivialité de toutes les personnes qui y travaillent. A aucun moment je ne me suis sentie mal à l’aise dans ces locaux, j’ai toujours eu l’impression d’y être comme à la maison.
Comment s'est passé "l'après CLCF" ?
J’ai eu la chance d’être prise pour travailler sur une émission en Afrique, je voulais absolument aller là-bas. J'ai travaillé sur "Best of the best" saison 2 au Congo Kinshasa en tant que chargée de production.
Après l’Afrique, je suis partie en Australie. Un producteur m’avait proposé de travailler dans son émission sur la chaîne ACCTV. Il m’avait également fait part d’un projet de documentaire dans différents pays en développement qui allait être mise en place. J’aime beaucoup tout ce qui touche à l’humanitaire, donc j’ai trouvé ce projet très intéressant !
Que fais-tu aujourd'hui ?
Aujourd’hui, je suis en France.
Je n’ai pas encore repris de projet dans l’audiovisuel ou le cinéma car je me suis consacrée à l’écriture de mon livre.