1/ J'ai choisi le CLCF parce que de toutes les écoles que j'ai visité, c'est celle qui m'a le plus donner la sensation de s'intéresser à ses élèves. J'ai accroché sur la taille humaine de l'école. Lors des portes ouvertes, on ne m'a pas vendu du rêve en me disant que ce serait merveilleux et facile. On m'a dit que j'allais "galérer", que je devrais "me battre et être motivée". Et j'aime bien quand on me dit la vérité. En plus, contrairement à une fac ou un bts, l'école nous propose beaucoup d'exercices pratique. Et ça c'est génial !
2/ Pour la formation, j'espère faire le plus de rencontre possible, m'entraîner, essayer des choses, réaliser. Je veux apprendre. C'est le but d'une formation ! Et je suis à la base plutôt novice en cinéma, alors j'ai beaucoup à apprendre !
3/ J'adore la 1ère année ! Le fait que nos professeurs soit des professionnels et qu'ils nous parlent de la réalité du travail me plait. La relation habituelle prof/élève n'a pas lieu d'être et il est très intéressant d'échanger avec ces intervenants.
On touche aux caméras et ça c'est super génial !
Au final, même s'il y a beaucoup de théorie, ce n'est pas si grave, parce que tout ce que l'on apprend, on travaille toute l'année à le retranscrire dans les productions pratiques (soit le documentaire, le court-métrage en anglais et l'adaptation littéraire).
Et encore une fois, j'adore la dimension humaine de l'école. Le fait, par exemple, que les encadrants connaissent nos noms, soient capables de nous reconnaître, ça n'a l'air de rien, mais ce n'est pas comme ça partout.