Dès la fin du premier trimestre de formation les étudiants de la spécialisation Montage ont mis en application leurs premières connaissances du logiciel Avid sur le montage des premiers films réalisés par les étudiants de 3ème année Assistant réalisation.Cet exercice a été encadré, dans sa globalité, par une chef monteuse.Par la suite, en binôme, les étudiants montent les courts métrages en parfaite autonomie. L’évaluation et la vérification du montage sont faites par la chef-monteuse lors d’une séance dédiée à cet effet en présence de l’équipe avant l’envoi au mixage.
Les monteurs font ainsi partie intégrante de l'équipe du film, constitués de 6 à 8 étudiants de la spécialisation Assistant réalisation (chacun occupant un poste différent), d'1 à 2 Scriptes et de 2 Scénaristes.
Pour le montage des films, les étudiants disposent de 3 séances de travail :
1 séance dédiée au montage image avec le Réalisateur et le(s) Scripte(s)
1 séance dédiée au montage image avec le Réalisateur
1 séance dédiée au montage son avec le Réalisateur
Puis une séance de mixage d’une heure en auditorium professionnel chez Sylicone est programmée pour chaque film en compagnie d'une chef-monteuse, d'un mixeur professionnel et des réalisateurs.
L'objectif de cette collaboration artististique est de décloisonner les spécialisations du CLCF et de permettre aux étudiants de travailler ensemble sur leurs projets d'études. En juin prochain ces mêmes étudiants, alors sur le marché du travail, seront amenés à collaborer à nouveau les uns avec les autres.