Helena, Gwendal, Simon et Iliès sont quatre étudiants de 2ème année du CLCF. Ensemble, ils ont voulu participer à la 9ème édition du Nikon Film Festival. JE SUIS UN ENFER est le film qu'ils présentent en compétition. Helena, la réalisatrice, revient sur le projet.
Comment est né ce film "JE SUIS UN ENFER"
Avec Gwendal Perron, Iliès Abed et Simon Sobrino-Ochoa, on a brainstormé ensemble sur le thème de cette année JE SUIS | LE PARTAGE et sur ce qu'on voulait faire comme film.
Comme le Nikon Film Festival a la contrainte de demander des films très courts (maximum 2 minutes 20), on voulait avoir un film qui soit très visuel et rythmique, presque un clip.
Je voulais aussi abordé le thème d'une façon un peu différente. Le PARTAGE c'est aussi une notion qui n'est pas toujours positive et dans un espace clos comme un ascenseur, le partage d'un lieu peut vite devenir infernal. On a essayé de placer des petites références à plusieurs réalisateurs qu'on aime, comme le vernis tricolore qui fait référence à la série Twin Peaks et puis d'autres qu'il faudra deviner :)
C'est notre premier court métrage ensemble - moi en tant que réalisatrice, Simon comme Assistant réalisation, Gwendal en Chef opérateur et Iliès au poste de Scripte - donc malgré des défauts, on est plutôt contents.
Pour voir et soutenir le film d'Helena, un clic
Helena, que faisais-tu avant le CLCF ?
Avant le CLCF, j'étais directrice artistique en agence de publicité, je travaillais chez BETC et je suis partie plusieurs mois pour voyager. J'ai également pu travailler au sein de Saatchi & Saatchi. Je concevais des publicités sur divers supports ; digitaux, films, prints. Bien sûr j'étais junior donc je n'ai pas eu l'occasion de sortir des campagnes connues, mais j'ai quand même pu bosser pour de grosses marques avec de beaux budgets, comme pour Total où j'ai imaginé avec ma binôme un film.
C'est un peu particulier dans la pub car les directeurs artistiques qui conçoivent les publicités travaillent avec les réalisateurs et ont le dernier mot sur les choix artistiques, car ils connaîssent le client. Donc pendant le tournage c'est plutôt sympa de pouvoir diriger et amener ce qu'on souhaite. Le tournage était à Barcelone avec l'agence Limon Estudios.
Pourquoi ce changement de cap ?
La publicité ne me plaisait plus, j'avais envie d'avoir plus de liberté, d'écrire plus de choses et pas forcément avec comme finalité de vendre des produits dont la plupart des gens n'ont pas besoin. Ca me posait des problèmes d'éthique en fin de compte. Même si ce que j’aimais dans la pub c’est de réussir à raconter des histoires extraordinaires pour des produits quotidiens et ordinaires.
J'ai donc décidé de m'orienter vers le cinéma et j'ai choisi de suivre une formation au CLCF. J'ai intégré la 2ème année en octobre dernier.
Quels sont tes projets en cours ?
Avec Iliès et Gwendal, on est sur un nouveau projet. Adrien Bigot, un autre camarade de classe a rejoint notre team ; il nous a aussi bien aidé durant le tournage du film.
On réalise un autre petit court-métrage après les vacances de Noël, un peu dans le même style burlesque que " Je suis un enfer" avec très peu de dialogues. Même costumière et make up artist qui nous ont aidé pour le Nikon. Encore une fois on va essayer d'apporter beaucoup de soin au look des acteurs, aux accessoires et aux décors ; l'esthétique est vraiment un point ultra important !