Interview d'Alice Maurel, promo 2009 du CLCF

Alice Maurel a suivi la formation Scripte à l'école de cinéma CLCF. Depuis 2009 elle évolue dans ce métier en occupant les postes d'Assistante Scripte ou Scripte sur des téléfilms, des courts métrage ou des longs métrages.

Interview réalisé par le site Arassociés - www.arassocies.com

Scripte depuis deux ans maintenant, Alice Maurel a travaillé auparavant sur plusieurs films en tant qu’assistante scripte comme « Lucy » de Luc Besson ou encore « La Vérité si je mens 3 » de Thomas Gilou.

Alice, peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Alice Maurel, j’ai 28 ans. Je suis sortie du Conservatoire Libre du Cinéma Français (C.L.C.F.), il y a maintenant 6 ans. Une école privée dans le 19ème arrondissement de Paris qui possède une formation scripte reconnue par l’état, enseignée par Marie-Florence Roncayolo. Je me suis spécialisée en troisième année dans ce domaine.

As-tu des regrets sur cette formation ?

Je me suis parfois posé la question mais je dirais plutôt non. Cela m’a permis de rencontrer des personnes déterminantes pour la suite n’ayant pas de contacts en arrivant à Paris. Cette formation qualifiante au métier de scripte et d’assistante scripte m’a permis d’aborder par la suite les plateaux de manière plus sereine et avec des bases solides.

As-tu fait des stages ou eu des propositions professionnelles pendant ta formation ?

Les stages n’étaient pas obligatoires, mais j’ai commencé à en faire dès la seconde année. Grâce aux conventions de stage, j’ai fait de la production puis un peu de documentaire en Belgique afin de pouvoir rapidement me confronter à la réalité du monde du travail. Pas forcément en tant que scripte mais ça m’a permis de voir autre chose.

En troisième année, j’ai poursuivi avec plusieurs stages obligatoires. J’ai terminé mon cursus en étant l’assistante de Joëlle Hersant puis Virginie Barbay sur une série de France 2 intitulée « Contes et nouvelles du 19ème siècle ».

Voir la suite de l'interview sur le site des Assistants Réalisateurs Associés