En début d'année tous les étudiants de 3ème année de spécialisation Scénario ont envoyé leur candidature pour faire partie du Jury de la Création du Festival International des Scénaristes qui aura lieu du 2 au 6 avril à Valence : un seul étudiant a été sélectionné.
Cette année c'est Gabriel Maz qui sera le représentant du CLCF.
Le Jury de la Création est constitué d’étudiants de diverses écoles de cinéma.
Gabriel et les autres membres du jury interviendront dans le cadre du Marathon du Court-métrage : 26 jeunes scénaristes (sélectionnés par le Festival parmi plus de 180 candidatures) écrivent en 48 heures un scénario d’une dizaine de pages avec l’aide de parrains professionnels. Sur les 26 scénarios rédigés, 8 seront primés lors de la Cérémonie de Clôture par 4 Jurys du festival : le Grand Jury, le Jury de la Création, le Jury Jeune et le Jury du Public.
Gabriel nous a fait part de son retour quant à sa sélection.
Quelle a été ta réaction quand tu as appris que tu étais sélectionné pour participer au Festival international des scénaristes en tant que membre du jury de la création ?
Content, forcément. C'est une opportunité de faire partie d'un jury si jeune. Ce n'est pas forcément le genre de choses qu'on imagine.
Quelles sont tes attentes par rapport à cette participation ?
J'espère rencontrer et échanger avec de jeunes créateurs autour d'une passion commune ; également de pouvoir évoluer pendant 5 jours dans une atmosphère propice à la création audiovisuelle.
Durant le festival les autres étudiants de la formation scénario du CLCF pourront assister à des conférences et masterclass.