Ninon est une future étudiante de l'école de cinéma CLCF. Elle va nous rejoindre en octobre prochain, en intégrant la 2ème année. Elle expose actuellement ses photos au Théâtre des Charmes à Eu, dans le département de la Seine Maritime.
Bonjour Ninon, tu intègres la 2ème année du CLCF à la rentrée prochaine. Quel est ton parcours ?
Je sors d'un bac littéraire, ce qui m'a permis de rentrer en Licence d'Arts plastiques à Valenciennes ainsi qu'à l'ESAD de Valenciennes (École d'art et de design) dans laquelle j'ai validé ma première année.
Comment as-tu connu le CLCF et qu'est ce qui t'a donné envie de t'inscrire ?
J'ai connu le CLCF par le biais du magazine Télérama, qui tous les ans sort un numéro spécial sur les écoles d'art en France. J'ai été motivée par le panel de spécialisations que le CLCF propose aux étudiants, par l'intégration postbac et par les commentaires positifs que j'ai pu lire.
Quelles sont tes attentes par rapport à l'école ?
L'école propose des cours qui m'intéressent beaucoup, comme l'étude des storyboard, des logiciels de montage, etc...... J'espère travailler avec des gens passionnants et en apprendre davantage.
As-tu une idée de la spécialisation que tu aimerais faire ?
Tu exposes actuellement un travail photographique que tu as réalisé. Peux-tu nous en parler ?
C'est une série de 9 photos intitulées Linceul (8 formats A4 et 1 de 1,50m sur 1,20m), elles sont en noir et blanc. J'ai construit ma série autour d'une robe blanche qui illustre la représentation d’un corps disparu soudainement et ne laissant plus que sa trace. Il n’est plus qu’une représentation d’un moment d’une vie passée mais également l’illustration de l’âme.
Il m'a fallu plusieurs mois pour monter l'exposition dans son entier : prendre les clichés, l'impression, fabriquer les cadres, penser et mettre en place l'exposition.
J'ai toujours adoré le monde du théâtre. Quand j'ai appris que le lycée Anguier proposait cette option, je n'ai pas hésité une seconde à m'y inscrire. Et me voilà tous les mercredis après-midi sur le plateau du théâtre des Charmes.
Je suis très heureuse que l'équipe du théâtre m'ait offert la chance d'exposer en son sein. C'est ma toute première exposition professionnelle, ce n'est pas facile de présenter son travail à un public. J'avais peur des critiques, que les spectateurs ne comprennent pas mon travail. Mais l'exposition a convaincu le public et toutes les remarques ont été constructives. Cela s'est avéré être une magnifique expérience.
Je ne prenais pas au sérieux la médiatisation, pour moi c'était une petite expo sans grand intérêt. J'ai beaucoup ri en lisant le dossier de presse et le premier article.
As-tu d'autres projets de ce type en cours ?
Le théâtre envisage de faire une autre exposition de mes travaux.
Un groupe d'artiste m'a également contactée pour exposer ce travail, ou une autre série, dans une chapelle à Saint Valery sur Somme en avril.
Merci Ninon pour tes réponses...
... et rendez-vous en octobre pour ta rentrée en 2ème année du CLCF.