- aux Ateliers de préparation, permettant de bénéficier des conseils de deux scénaristes confirmés sur l’un de vos projets de série, court, moyen ou long métrage lors d’un entretien personnalisé d’une heure.
Ce fut le cas pour Théo :
« J'ai participé à l’atelier réparation organisé par l’association La Scénaristerie, qui promeut les auteurs qui ne souhaitent pas réaliser. J’ai déposé un dossier, et il y a ensuite eu un tirage au sort. J’ai eu la chance de rencontrer Sabrina B. Karine et Nadja Dumouchel, toute deux scénaristes et responsables de l’asso avec Léo Karmann. Elles m’ont reçu dans un hôtel, où on a discuté d’abord de plein de choses, de mon parcours, et ensuite évidemment de mon film, de ses défauts, ses qualités, les problèmes qu’elles voyaient dans la structure, etc. C’était une sorte de séance de consulting basée sur le dossier fourni, soit un synopsis et une note d’intention. Ça m’a beaucoup apporté, surtout que j’avais déjà vu plus ou moins les problèmes dont on a parlé ; elles m’ont donné des pistes, et surtout j’ai su comment reprendre le projet à neuf. J’ai pu recroiser Sabrina et Nadja récemment, à un apéro de rencontres réals/scénaristes organisé par la Scénaristerie, et Nadja va d’ailleurs intervenir dans une résidence d’écriture à laquelle je participe dans trois semaines, et fin juillet, pour un court-métrage. » - au Stand Up des Bleus, permettant de défendre son projet (série télévisée, court, moyen ou long métrage) lors de deux sessions « Stand-Up des Bleus » les jeudi et vendredi.
Ce fut le cas d'Armelle, sélectionnée parmi 70 projets, qui raconte son expérience :
Une étudiante - Charlotte - a, quant à elle, participé au Festival en tant que membre du Jury Jeune.
« C’était très enrichissant ! Le président du jury était Thomas Caillet, scénariste de Les combattants, et les autres membres étaient étudiants en cinéma comme moi ou lycéens en option cinéma.
Le jeudi en début après-midi, on nous a donné à chacun les 14 scénarii de court-métrage (10min) des candidats du marathon et nous avions à les lire et les annoter avant la délibération du vendredi midi.
Les candidats ont eu 48h pour écrire un court sur le thème « élection 2017, la passation de pouvoir », c’était pas évident comme sujet et on attendait du coup quand même un certain propos politique dans les propositions.
Personnellement je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur mais trois candidats sortaient du lot pour moi. Le vendredi midi nous avons délibéré au restaurant, c’était surprenant comme nous n’avions pas les mêmes avis et la discussion a mené à des changements d’opinion, de point de vue. J’avais favorisé la structure et l’aboutissement du scénario comme critères de jugement mais nous nous sommes finalement mis d’accord sur élire celui qui avait une vraie promesse pour l’écran. Le récit gagnant n’est donc pas le plus abouti, il est presque bancal parfois, mais le concept est très fort et l’ambiance est réellement bien écrite. C’est un scénario où l’on peut clairement envisager une évolution avec d’autres versions futures, avec un travail de réécriture, et qui n’est pas « figé » quoi.
J’ai raté la cérémonie de remise des prix mais la rencontre et l’écoute de la réflexion des autres membres du jury étaient très intéressantes. »
Durant toute la durée du festival, les étudiants nous ont partagé, sur les réseaux sociaux, leurs "moments forts" que nous avons relayé sur notre page facebook.