Dans le cadre du cours Histoire des Techniques au cinéma, les étudiants de première année d’école de cinéma CLCF ont visité le Musée du cinéma de la Cinémathèque Française : une visite commentée par leur professeure Melissa Gignac, Doctorante en histoire du cinéma.
L’objectif de cette visite est de (re)découvrir le cinéma à travers les trésors des collections de la Cinémathèque Française : instruments d’optique, caméras, lanternes magiques, affiches, documents de tournage... Lors de leur parcours les étudiants ont ainsi pu voir le fameux crâne de Madame Norman Bates (dans « Psycho » d’Alfred Hitchcock) et visionner des extraits de films des plus grands noms du cinéma (Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Luis Buñuel,…).
Cette exploration des origines techniques du cinéma, depuis le premier zootrope de démonstration décomposant le mouvement du vol d'un oiseau en volume au premier projecteur des Frères Lumière, a permis aux étudiants du CLCF de se familiariser avec un univers technique poétique et fondateur du cinéma d’aujourd’hui, car si le cinéma est « un art c’est aussi une industrie ».
S'imprégner encore plus du cinéma à travers son histoire et les objets mythiques qui l'ont fait évoluer : le Musée de la Cinémathèque Française regorge de ces trésors. Les étudiants de 1ère année du CLCF ont ainsi pu les apprécier de plus près lors d'une visite guidée.