Co-fondateur de l'exposition, Tristan Rain a fait voyager ses étudiants à travers des grandes étapes de l'histoire du cinéma : la chronophotographie (fin du XIXe siècle), les « talkies » (1927), le Technicolor (1932), le CinemaScope (1953), le format 70 mm (1955), la caméra légère et la Nouvelle Vague (années 1950), l'ère numérique (années 1990), etc.
Cette exposition a permis à nos étudiants de voir des pièces uniques comme les premières caméras de Marey aux luxueuse et modernes Panavision, mais également des première télévision de 1930 au projecteurs de tous formats.
Cette exposition est d'autant plus importante pour nos futurs assistant-réalisateur, monteur, scripte et scénariste que le choix de l'appareillage est déterminant pour un film, c'est en effet ce qui caractérise un cinéaste comme le disait Eric Rohmer.
Si les technologies audiovisuelles et cinématographiques ne cessent d'évoluer depuis la fin des années 90, cette mutation n'est pas terminée !
Tout au long de leur première année, les étudiants vont enrichir et cultiver leur culture cinématographique à travers divers cours d'histoire du cinéma, histoire des techniques, l'esthétique du cinéma ou plus largement l'histoire des arts.
Multiplier les expositions, les projections cinématographiques pour développer son esprit critique et sa sensibilité.
Tristan Rain est un artiste visuel né en Suisse en 1972. Peintre et photographe, il vit depuis 1995 en France.
Artiste Contemporain, photographe et conférencier sur l’histoire du cinéma à la Cinémathèque de Paris, Tristan Rain, sera leur professeur pour les cours de l’histoire des techniques du cinéma au cours de cette année.