Le scénario a une place privilégié à l'école de cinéma CLCF depuis de nombreuses années grâce à sa formation de scénariste en 3 ans. Ecrire pour le cinéma est une vraie techique car l'écriture est différente de celle d'un roman. Dès le départ, il faut envisager l'image animée et la bande-son qui en sont les éléments constitutifs.
Mais peut-on écrire à plusieurs mains ? Comment les différents acteurs de la chaîne de production échangent-ils ensemble (scénariste, réalisateur, producteur...) ? Peut-on parler de nouvelle écriture du scénario au tournage, puis au montage ? Ce sont des questions que se posent tous étudiants en cinéma ou jeunes professionnels.
Cette années, nos étudiants pourront suivre ce cycle de conférences et faire de merveilleuses rencontres !
25 janvier 2017
Jean-Claude Carrière
scénariste pour Pierre Etaix, Luis Bunuel, Peter Brook, Milos Forman, etc.
1er février 2017
Marco Bellocchio
Les Poings dans les poches, Au nom du père, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, La Nourrice, Le Sourire de ma mère, Bongiorno notte, Vincere, Fais de beaux rêves, etc.
1er mars 2017
Pascale Ferran
Petits Arrangements avec les morts, L’Âge des possibles, Lady Chatterley, Bird People, scénariste pour Arnaud Desplechin, Mathieu Amalric, Michael Dudok de Wit, etc.
8 mars 2017
Jacques Fieschi
scénariste pour Maurice Pialat, Claude Sautet, Olivier Assayas, Nicole Garcia, Anne Fontaine, etc.
15 mars 2017
François Ozon
Sitcom, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, 8 Femmes, Angel, Potiche, Dans la maison, Jeune et jolie, Frantz, etc.
29 mars 2017
Bertrand Blier
Les Valseuses, Préparez vos mouchoirs, Buffet froid, Beau-Père, Notre histoire, Tenue de soirée, Trop belle pour toi, Merci la vie, Les Côtelettes, Le Bruit des glaçons, etc.
Et aussi Danièle Thompson (La Bûche, Fauteuils d’orchestre, Cézanne et moi, etc., scénariste pour Gérard Oury, Patrice Chéreau, Claude Pinoteau, etc.) et Fabrice Gobert (Simon Werner a disparu, séries Coeur océan, Les Revenants).