BAC L option cinéma : Mon entrée en 2ème année !

L'école de cinéma CLCF en a fait sa particularité : en suivant l'option lourde cinéma au lycée (accessible uniquement en cursus littéraire), vous avez la possibilité d'intégrer la 2ème année en admission parallèle. Découvrez les portraits d'étudiants qui ont profité de ce privilège !

Les formations de l'école de cinéma CLCF se déroulent en une, deux ou trois années !
Un système d'admissions parallèles vous permet d'intégrer l'école sans suivre le cursus complet. Mais pour cela il faut justifier de compétences nécessaires pour la bonne intégration en cours de formation ; les sessions d'admission, avec les tests et l'entretien de motivation, nous permettent de le déterminer.

L'admission en 2ème anné est possible avec un BAC LITTERAIRE OPTION CINEMA ou un niveau Bac+1. 

VEÏANE SIMON « J'AI EU DE L'AVANCE DANS CERTAINES MATIÈRES »

L’année dernière, j’étais au Lycée Claudel à Ottawa (Canada). J’ai commencé en seconde par une option cinéma, réparti sur 3h par semaine. Ensuite je suis rentrée en filière Littéraire, ce qui me permettait de combiner une spécialité cinéma et une option cinéma, à raison de 7h de cours par semaine pendant 2 ans. Ayant vraiment aimé le cinéma, j’avais envie de poursuivre mes écoles dans ce domaine et je voulais une formation qui allie théorie et pratique, et c’est pour cela que j'ai voulu entrer dans une école. 

Le fait d’avoir eu une formation en cinéma de 3 ans m’a permis d’avoir de l’avance dans certaines matières. Je savais déjà utiliser une caméra, écrire un scénario, j'avais une petite culture cinématographique ainsi qu’un esprit critique qui me sert lors des analyses filmiques. Mais je me suis rendue compte que ce que j’avais appris en cinéma au lycée n’était qu’une infime partie de ce que j’ai appris en 2ème année. J’ai eu un aperçu beaucoup plus précis de l’organisation d’un plateau, le rôle de chacun en préparation et en tournage. J’ai également eu un apprentissage plus approfondi sur certaines matières que j’avais étudié au lycée mais aussi sur certains aspects du cinéma que je ne connaissais pas du tout comme la production et tout le domaine économique qui fait fonctionner ce domaine. C’est d’ailleurs ces matières-là, en complément d’un stage en production que j’ai effectué sur une période de 4 mois au total, qui m’ont donné l’envie de me spécialiser en Direction de production à la rentrée prochaine.

ZOÉ VOILE « L'OPTION CINÉMA EST UN PLUS DANS MA FORMATION »

J'étais au lycée Gabriel Guist'hau de Nantes où j'ai fait deux ans d'option cinéma. J'ai intégré le CLCF car le cadre me plaisait et les cours et formations proposés étaient ceux qui convenaient le plus à mes attentes.

Le fait d'avoir suivi l'option cinéma est en effet un plus dans ma formation et entrer en deuxième année était vraiment plus intéressant pour moi.

Cette année j'ai découvert le travail en équipe, avec les avantages et inconvénients que cela apporte. Cela nous montre déjà une grande partie de notre futur travail, on ne choisi pas avec qui l'on travaille. La variété des travaux pratiques, réparti sur toute l'année, est très instructif également. L'an prochain je vais suivre la spécialisation assistant réalisation car je souhaite toucher à tout : la création et la mise en place d'un film de A à Z est ce qui me plait énormément.