A la fin de la première année au CLCF, les étudiants doivent réaliser un film documentaire. Ce sera le premier d'une longue série au sein du CLCF !
Afin de pouvoir appréhender cette première réalisation, ils doivent connaître toute la chaine de production : de l'écriture d'un scénario à la réalisation d'un sujet en passant par la recherche de financement. L'atelier scénario est ainsi le point de départ de ce processus de création.Dans le cadre des cours de scénario la démarche est double :
Les cours théoriques permettent aux étudiants d'appréhender les mécanismes fondamentaux de la structure dramatique du scénario
Les ateliers pratiques mettent en application ce qui est appris en théorie. Ainsi les étudiants écrivent un court métrage individuel réalisable en passant par les 3 formes d'écritures scénaristiques : synosis, traitement et continuité dialoguée.
Au deuxième semestre, lors du travail sur le documentaire, les étudiants de 1ère année du CLCF commenceront à utiliser les mécanismes qui régissent la narration scénaristiques, et apprendront comment puiser dans différentes sources d'inspiration et dans son imaginaire. Ils auront surtout écrit au moins un scénario original de court métrage leur permettant d'être plus à l'aise dans leur projet final.
Durant le premier semestre, les étudiants de 1ère année du CLCF se familiarisent avec les techniques scénaristiques à travers les trois étapes d'élaboration d'un scénario : synopsis, traitement et continuité dialoguée.