Antigang : un ancien au générique !

Yannick Morin, promotion 2014 du CLCF, a travaillé durant 3 mois avec l'équipe du film « Antigang » de Benjamin Rocher : 1mois de prépa et 2 mois de tournage. Le film est en salle depuis le 19 août dernier.

Yannick Morin a suivi la formation Assistant réalisateur de l'école de cinéma CLCF. Il en est sorti diplômé en juin 2014 et dès le mois d'octobre il intègre l'équipe du film « Antigang », réalisé par Benjamin Rocher.

Il nous raconte cette expérience : 

J'étais content de travailler sur ce film car je connaissais déjà Benjamin Rocher, le réalisateur, et sa boîte de production Capture [The Flag] Films. Ils sont jeunes et aiment faire du cinéma de genre totalement décomplexé, ce qui est rare dans le paysage cinématographique français. L’aperçu du casting a fini de me combler : Alban Lenoir, Sébastien Lalanne (que je connaissais de la série "Hero Corp" de Simon Astier) ainsi que Caterina Murino et Thierry Neuvic... Et surtout Jean Reno ! Faire un film avec lui à mon âge c’était une super chance ! Approcher ce monstre de cinéma était autant inquiétant qu’excitant. Je ne remercierai jamais assez la seconde assistante, Camille Guillé (AFAR*) de m’avoir contacté pour ce stage. C’est le parfait exemple que quand on commence dans ce milieu il faut dire “oui à tout” car j’avais rencontré Camille lors de la captation de la soirée des 15ans de l’AFAR en mars 2014, quand j’étais encore au CLCF, elle avait recruté une équipe de volontaires au sein des 3e année.

Durant ce tournage j’ai vraiment mis en application ce que j’avais appris au CLCF. Pendant la prépa j’ai effectué plusieurs dépouillements, tableaux, jours à jours... J’ai aussi fait un paquet de repérages de décors dans tout Paris et passé plusieurs dizaines de coups de fils par jour. À ce stade nous n’étions que trois en mise en scène, ce qui m’a permis de bien me rapprocher du premier, David Campi-Lemaire (AFAR) et de comprendre le fonctionnement de l’équipe. Sur le tournage nous étions 5 assistants, et ce n’était pas de trop ! Certes, il y avait toujours un blocage à faire ou un top comédien à donner mais quand on fait un film d’action avec armes, voitures, figurants et cascadeurs ça fait du bazar à gérer ! J’ai pu aussi bien m’occuper de la prépa des comédiens ou figurants que courir après les différentes équipes pour transmettre des infos ou demander telle arme ou tel accessoire suite à des changements de programme. J’ai même pu gérer quasiment seul le tournage de petits inserts en seconde équipe réduite en parallèle du tournage principal.

C’était un tournage très formateur qui m’a permis de concrétiser de nombreuses choses appris à l’école et de faire évoluer l’expérience que j’avais acquise au court d’autres tournages de plus petite ampleur.

Le film est sorti Mercredi 19 Aout au cinéma et je le recommande à tout ceux qui aime les films d’action ! C’est fun et frais, ça fait du bien au cinéma français. J’y fais même une brève apparition au début durant une séquence de restaurant.

Aujourd'hui Yannick travaille sur d'autres projets : un clip par ci, une présentation de produit par là et quelques courts-métrage plus ou moins pro, quelques projets avec les copains pour la rentrée et sinon patience !

AFAR - ASSOCIATION FRANÇAISE DES ASSISTANTS RÉALISATEURS DE FICTION