2 anciens élèves en compétition au Festival Lumières d'Afrique

Besançon accueille la 13ème édition du Festival Lumière d'Afrique jusqu'au 17 novembre. Sur les 10 longs métrages en compétition officielle, deux sont des réalisations d'anciens élèves de l'école de cinéma CLCF.

Soussaba Cissé, promo 2009, a fait l'ouverture du festival avec son premier long métrage N'gunu N'gunu Kan (Rumeurs de guerre). Jeune cinéaste malienne elle livre, dans ce film, une analyse sur la guerre civile qui déchire le Mali. Au cours de son cursus au CLCF Soussaba Cissé a réalisé ses premiers courts-métrages dont Seben Tran, son film de fin d'études.
 
Autre personnalité présente en compétition officielle : Mahamat-Saleh Haroun, promo 86, avec son 5ème long métrage Grigris. En 1999, il remporte le Prix du Meilleur Premier film à la Mostra de Venise pour son 1er long métrage documentaire Bye Bye Africa. En 2002, son second long métrage Abouna reçoit le prix de la meilleure image au FESPACO. En 2006,  il obtient le Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise pour Daratt, l'Étalon de bronze de Yennenga et Prix de la meilleure photo au FESPACO en 2007. En 2010, son 4ème long métrage Un homme qui crie est sélectionné en compétition officielle lors du Festival du Cannes et remporte le Prix du Jury. Il reçoit également le Prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise cette même année. En 2011 Mahamat Saleh-Haroun nous a fait le plaisir d'être président du jury de fin d'année de nos étudiants des spécialisations Assistant réalisation, Scripte et Scénario du CLCF.