DALILA MERABTI // DIRECTRICE DE CASTING ET CONSEILLÈRE ARTISTIQUE DE "TALONS HAUTS"
Après des études littéraires, j’ai travaillé dans la filière de l’hôtellerie de luxe et du prêt à porter.
En 2015 je suis entrée en deuxième année du CLCF. J’ai eue envie de me tourner vers ce qui se chuchotait en moi depuis toujours. J’ai pris un virage à 360° pour me tourner vers ce qui me passionne depuis mon enfance, et m’a suivi tout au long de mon parcours, même dans ma vie professionnelle, je ne restais jamais très éloignée du Cinéma.
Cette 2ème année m’a permis de voir où en était mon niveau de connaissances dans le domaine et d'affirmer mon choix pour poursuivre dans cette voie. L’année d’après, j’ai choisi la formation d’assistant réalisateur, pour avoir une connaissance complète du métier dans son amplitude et sa singularité. C’est une formation très riche et pratique qui fournit les outils de connaissances et de réflexes utiles à ce métier.
J’ai acquis beaucoup d’expériences, j’ai pu régulièrement pratiquer mes connaissances. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi cette école ; pour la pratique régulière sur le terrain de la théorie délivrée en cours. J’ai pu aussi découvrir la largeur des compétences requises dans les métiers de l’audiovisuel, l’aspect technique par exemple m’était complètement étranger ; le CLCF forme ses élèves de manière à avoir un panel de connaissances très étendu dans le domaine.
En troisième année, nous sommes engagés dans un processus de professionnalisation, nous devons donc effectuer un stage dans le milieu. Après maintes recherches, j’ai trouvé un stage dans une petite boîte de production en tant que Chargée de Production. J’ai y effectué un stage de deux mois, je suis arrivée en plein tournage d’une série pour la chaîne cablée Trace Urban. Au fur et à mesure que les jours passaient, je me voyais pratiquer mes cours dans le milieu professionnel et j’ai pu sur le terrain constater la qualité de la formation que j’ai suivi, parce que j’étais à même de répondre à ce qu’on attendait de moi.
Je suis toujours dans cette maison de production où je peux exercer plusieurs postes ; je bouge et j’apprends, j’affine mes choix pour me confirmer définitivement dans un domaine de compétences. Nous avons plusieurs projets en cours, je me suis occupé du casting pour une série à venir, j’y ai fait deux tournages de teasers de pilotes pour ce projet, et actuellement je suis en consultation et correction de scénario pour un projet d’un long métrage.
J’ai eu aussi l’occasion de me rendre au Festival de Court Métrage de Auch, où le court métrage de mon ami Mathieu Serra « Alleluïa » a été sélectionné.
Aujourd’hui je me lance en parallèle dans la création d’un collectif de talents que nous avons formé avec d’anciens camarades de classe, avec Mathieu Serra et Zoé Lejuif. Nous sommes actuellement dans la préparation du cinquième court métrage de Mathieu Serra « Talons Hauts » nous passons par le crowdfunding, c’est une aventure palpitante et pleine de défis !
L'ambiance au CLCF est assez conviviale ; beaucoup de passionnés se croisent ici, échangent et même travaillent ensemble. Nous sommes entourés de professionnels disponibles et qui s’adaptent à chacun. La formation est exigeante mais qualitative. Je garde un très bon souvenir de mon passage au CLCF, il m’a beaucoup apporté et j’y retourne toujours avec nostalgie.