Un showrunner est un terme de l’industrie télévisuelle désignant la personne responsable du fonctionnement quotidien d’une série télévisée ou d’une émission — bien que cette personne soit généralement créditée en tant que producteur exécutif. Contrairement aux films, où les réalisateurs ont généralement le contrôle créatif d’une production, dans le domaine des séries télévisées, le showrunner revêt de nombreuses casquettes.
Le métier de showrunner
26
Nov.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participeLes missions principales d’un showrunner
Le showrunner dirige les opérations quotidiennes de l’émission et est chargé d’en assurer le succès. Il s’agit d’un poste stimulant, au rythme rapide, qui exige un mélange de sensibilité artistique et commerciale. Non seulement il doit créer des intrigues, écrire des scénarios et recruter des acteurs, mais il doit aussi engager des scénaristes, suivre les budgets et traiter avec les grands studios de production. En bref, c’est lui qui dirige, et il a généralement un grade au-delà de celui du réalisateur. Il s’occupe de tous les aspects de l’émission ou de la série, et détient l’autorité en matière de gestion et de création. Il doit également être capable de gérer tous les problèmes qui lui sont soumis.
Quelle personnalité pour devenir showrunner ?
Il sait travailler dans un contexte sous haute tension.
Il gère ses équipes de scénaristes d’une main de maître.
Il dispose d’une excellente culture générale et cinématographique.
Il se fait entendre par ses équipes et sait imposer ses choix et ses directives.
Il est en charge de l’aspect créatif de l’émission télévisée.
Quelques chiffres clés
Etudes, débouchés et carrière
Pour devenir showrunner, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma et de se spécialiser en scénariste.
Un show runner travaille principalement pour la télévision ou une plateforme de streaming, dans la mesure où son métier consiste à développer des séries ou des programmes de A à Z.
Au fil des années, le showrunner peut aspirer à des productions avec des budgets plus importants et des castings plus prestigieux. Il peut également devenir producteur pour ne gérer plus qu’un aspect d’un projet.