“Le scripte veille sur le film en douce”. Ces mots, qui sont ceux de Bénédicte Kermadec, membre fondatrice de l’association LSA (Les Scriptes Associés)*, décrivent à merveille combien le scripte cinéma assume un rôle essentiel. Présentation de ce métier souvent occupé par des femmes.
Le métier de scripte cinéma
26
Nov.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participeQu'est-ce qu'un scripte cinéma ?
Au cinéma, le scripte est un professionnel dont la mission consiste principalement à assurer la cohérence narrative. C’est à lui qu’incombe de vérifier entre deux scènes que les éléments sont à leur place, que les acteurs n’ont pas changé de position, que le décor est intact… Il est le garant de cette continuité tout au long du projet de film, et est capable de relever la moindre imperfection.
Les missions principales d'un scripte cinéma
C’est d’abord un métier d’observation, où la méticulosité est de mise. Au cinéma, en raison de facteurs budgétaires, météorologiques ou logistiques, les scènes ne sont pas filmées dans l’ordre chronologique de la narration. Aussi, la mission du scripte cinéma consiste à suivre le fil chronologique, et à s’assurer que les éléments filmés sont en cohérence avec les autres scènes auxquelles elles seront raccordées au montage.
Dans un premier temps, le scripte cinéma étudie attentivement le script, afin de s’en imprégner et d’en maîtriser les moindres détails. Durant le tournage, il prend des notes et photographie les divers éléments - personnages, éclairages, accessoires, décors, coiffures… -, ce qui lui permet de pouvoir s’y référer par la suite. Il intervient régulièrement entre les prises pour modifier les éventuels points dissonants. Lorsqu’il relève la moindre incohérence, le moindre anachronisme, le moindre faux raccord ou tout autre élément narratif troublant, il n’hésite pas à les porter à la connaissance du réalisateur, qui peut dès lors réajuster.
Enfin, le scripte cinéma chronomètre chaque prise, afin de faciliter le travail des équipes de montage. Pour plus de précision, il tient également à jour un rapport - la “continuité chronologique” - dans lequel apparaît, pour chaque scène et dans l’ordre de la narration, la durée de chaque prise, l’action, les personnages, leurs costumes, les décors, les accessoires utilisés ou figurant à l’écran, l’apparition / la disparition de tout élément, les changements de décor, de position… Ce document exhaustif permet de rendre dans le détail les images, et sert de référence en cas de besoin.
Quelle personnalité pour devenir scripte cinéma ?
Ce professionnel ne laisse rien au hasard !
Son sens de l’observation lui permet de visualiser le moindre détail.
Il sait communiquer efficacement avec chacun des professionnels intervenant sur le tournage.
Les documents de référence qu’il compile font état des moindres détails.
Quelques chiffres-clés
Études, débouchés et carrière
Il n’existe à ce jour en France que deux écoles de cinéma proposant la spécialisation scripte. Parmi elles, CLCF propose un cursus en 3 ans, organisé autour de socles de connaissances théoriques et pratiques. Pour devenir scripte cinéma, vous pouvez suivre en 3ᵉ année la formation scripte du CLCF.
Cette école est accessible en 1e année à tous les titulaires du baccalauréat (toutes spécialités). Celles et ceux qui aspirent à l’intégrer directement en 2e ou 3e année devront justifier de diplômes supérieurs :
- Un Bac+1 pour l’accès en 2e année,
- Un diplôme de niveau Bac+3 / 4 OU un BTS audiovisuel OU une expérience professionnelle significative pour l’accès en 3e année.
Le métier de scripte cinéma permet d’intégrer des projets de film, aussi bien en France qu’ailleurs. Les personnes qui envisagent de travailler à l’étranger devront maîtriser la langue anglaise.
Après plusieurs années d’expérience au poste de scripte cinéma, il est possible de se tourner vers des carrières d’assistant réalisateur ou encore de chargé de production.