Métier passionnant, riche et central dans le domaine culturel et artistique, le chargé de développement des publics joue un rôle capital dans la promotion et l'accessibilité des institutions culturelles auprès du public. La formation Directeur de Production de CLCF vous donne un bon aperçu de ce métier. Focus.
chargé de développement des publics
26
Nov.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participeQu’est-ce qu’un chargé de développement des publics ?
Qu’il évolue au sein d’une institution, d’un lieu culturel ou d’un festival, le chargé de développement des publics est un professionnel dont la mission est d’élargir la notoriété de l’entité pour laquelle il travaille, de dynamiser sa programmation et de développer son public. Pour ce faire, il s’appuie sur divers outils et études, et peut être amené à travailler conjointement avec de nombreux services.
Les missions principales d’un chargé de développement des publics
Au quotidien, le chargé de développement des publics assume une multitude de missions :
en étroite collaboration avec le directeur de l'établissement et/ou le responsable de la communication, ce professionnel élabore les grandes orientations en matière de publics et adapte les outils nécessaires en conséquence,
quelles sont les attentes de son public cible ? Comment s’adresser à chaque segment ? Quels sont les freins à la fréquentation ? Grâce à des enquêtes de terrain ainsi qu’à des études ciblées, le chargé de développement des publics est capable de répondre à ces questions, et peut identifier les forces et faiblesses de son approche stratégique, afin de la rectifier ou de la renforcer,
sur la base des éléments recueillis, le chargé de développement des publics développe une stratégie de communication adaptée. En collaboration avec le service communication de sa structure ou un prestataire externe, il réfléchit à des outils adaptés, à une identité visuelle impactante et cohérente, ainsi qu’à la meilleure façon de promouvoir les événements et autres manifestations auprès des publics identifiés,
pour attirer de nouveaux publics ou fidéliser un public existant, le chargé de développement des publics met au point des événements dédiés, des opportunités de rencontre et d’échanges, ou encore des initiatives de médiation culturelle. En proposant une programmation attractive, en accord avec les attentes de ses publics, il multiplie ses chances d’atteindre les objectifs visés,
avant d’identifier de nouveaux publics cibles, il convient pour le chargé de développement des publics de fidéliser les publics existants. Grâce à la mise en place d’outils tels que des cartes de fidélité, des abonnements et des avantages, il encourage la régularité des visites et suscite une dynamique d'engagement continu,
en s’appuyant sur des outils de suivi et d’analyse performants, ce professionnel est à même d’identifier les axes de communication qui ont porté leurs fruits, les actions à réitérer ou non, les orientations à privilégier... Ces indicateurs de performance sont d’une importance capitale et permettent d’une année sur l’autre de réajuster et de trouver les stratégies les plus efficaces.
Quelle personnalité pour devenir chargé de développement des publics ?
Car le public est au cœur de son métier, et qu’il est amené à échanger au quotidien avec un grand nombre d’acteurs, l’aisance relationnelle du chargé de développement des publics est une qualité essentielle !
Le chargé de développement des publics évolue très souvent dans un contexte culturel et artistique. Aussi, son attrait pour ces thématiques représente un atout fort, et lui permet de s’épanouir dans son quotidien professionnel.
la collaboration est au cœur de son métier, nécessitant une étroite coopération avec différents départements, tels que la communication, la programmation, et les relations publiques, pour assurer la cohérence et l'efficacité des actions menées.
Quelques chiffres-clés
Études, débouchés et carrière
Devenir chargé de développement des publics requiert des compétences techniques, une sensibilité culturelle ainsi qu’un savoir-faire qu’une formation adaptée pourra permettre d’acquérir. C’est le cas de la 3ᵉ année Directeur de Production dispensée au sein de l’école CLCF, régulièrement plébiscitée comme l'une des meilleures écoles de cinéma en France. En un an, les étudiants développent des compétences en gestion de projets, une connaissance approfondie de l’industrie culturelle, ainsi que des capacités stratégiques et analytiques. Les relations interprofessionnelles et la collaboration sont également mises en avant, permettant aux étudiants de s’intégrer efficacement dans des équipes pluridisciplinaires.
Salaire
Le salaire annuel moyen du chargé de développement des publics se situe autour de 30.000€. Avec de l’expérience et selon le type de structure au sein de laquelle il exerce, ce professionnel peut voir sa rémunération augmenter de manière significative, atteindre des postes à responsabilité plus élevés, et bénéficier de belles perspectives de carrière.