Scripte - Acquisition des compétences

Scripte - Acquisition des compétences

11

Fév.

00h00 - 00h00

Session d'admission

25

Fév.

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

08

Fév.

10h00 - 17h00

Portes Ouvertes

Scripte - Acquisition des compétences

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification Scripte. À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de mobiliser ses compétences pour :

ÉTUDIER LA COHÉRENCE DU PROJET FILMIQUE

 Analyser le scénario, le contexte du projet et l’univers artistique du réalisateur pour s’assurer d’une bonne compréhension du projet.

  • Identification du style, compréhension de la structure narrative
  • Identification des incohérences narratives ou celles liées au rythme
  • Recueil des informations sur le film : genèse du projet, conditions de production, casting, thèmes abordés …
  • Documentation sur le réalisateur : filmographie, méthodes de travail
  • Entretien avec le réalisateur : choix de mise en scène et questionnent sur la chronologie.

Repérer, analyser et organiser tous les éléments constitutifs de la chronologie narrative.

  • Identification des éléments constitutifs de la chronologie : indication temporelle, évolution des costumes, accessoires, maquillages, personnages.
  • Analyse de l’évolution des personnages au fil de l’histoire.
  • Analyse et organisation des éléments de continuité : élaboration d’un dépouillement par acteur, décor et accessoires et harmonisation avec les autres postes (assistants réalisateur, HMC et chef opérateur)

Reconstituer la chronologie de l’histoire pour établir la continuité. 

  • Identification de la temporalité de l’histoire (contexte, années, saisons, …)
  • Vérification de la chronologie auprès du réalisateur
  • Élaboration du tableau de la continuité :
  • Numérotation des séquences dans l’ordre
  • Descriptif de l’action pour chaque séquence
  • Division du scénario en fonction de la continuité de temps

Identifier et intégrer dans la continuité tous éléments de mise en scène à partir de l’analyse du découpage technique permettant d’identifier les raccords.

Repérage des éléments jouant un rôle dans la mise en scène :

  • Position et déplacements des personnages et accessoires
  • Le rapport geste / dialogue
  • Les choix de langage cinématographique : valeur de plan, cadre, axe caméra, mouvements caméra.

RÉALISER LE PRE-MINUTAGE ET LE MINUTAGE DU FILM POUR ÉVALUER LE COÛT DU TOURNAGE

Évaluer la durée du film à partir du scénario en fonction du style, du rythme des séquences, des contraintes économiques et techniques évaluer la durée du tournage et son coût

  • Pré-minutage du film à partir du scénario en fonction du genre du film en s’appuyant sur sa connaissance du langage cinématographique.
  • Évaluation des durées des séquences en fonction de l’action et des dialogues de chaque scène. 
  • Évaluation de la durée finale en fonction de la diffusion (cinéma ou télévision) et du budget du film.

Présenter le pré-minutage au réalisateur et au producteur et justifier son évaluation.

  • Présentation de la durée du film au réalisateur et à la production.
  • Argumentation de l’évaluation 

Minuter les scènes tournées et procéder aux éventuels réajustements en cas de différences avec le pré-minutage.

  • Minutage des répétitions
  • Minutage de chaque prise 
  • Calcul du minutage utile : estimation de la durée des scènes qui seront montées.
  • Estimation précise de la durée totale du film.
  • Identification d’éventuelles différences entre le pré-minutage et le minutage réel.
  • Réajustement quotidien si nécessaire et information à la production en cas de dépassement pouvant impacter le budget et la durée du film.

GARANTIR LE RESPECT DE LA CONTINUITÉ

Assurer la bonne information et la coordination des différents collaborateurs pendant le tournage.

  • Informer et expliquer la continuité à chaque collaborateur : situation de la scène à tourner dans la continuité. 
  • Information des collaborateurs de la chronologie et des changements possibles de scénario et de mise en scène.
  • Rappel au réalisateur de la chronologie, des scènes passées et à venir et des raccords

Contrôler le respect de la continuité et alerter en cas d’erreurs ou de modification

  • Contrôle permanent de la cohérence entre le projet tourné et le projet initial (vérification des changements de texte, de changement de temporalité, du nombre de scènes tournées…)
  • Transmission des problèmes identifiés au réalisateur.

Contrôler et vérifier les raccords pour éviter toutes incohérences visuelles et permettre le montage du film.

  • Contrôle des raccords techniques : cadres, lumières, axes caméra, accessoires, gestuelle… 
  • Contrôle le respect du langage cinématographique : harmonie des plans tournés.
  • Identification des manques éventuels de raccords entre deux plans et identification du plan à faire.

Identifier et consigner toutes les informations nécessaires à la post-production pour permettre le montage image et son du film.

  • Rédaction du rapport scripte (ou rapport montage) :
  • Relevé de chaque plan et du nombre de prises, de la durée et les détails techniques pour chaque prise, 
  • Analyse des qualités et défauts de chaque prise, 
  • Notification du début et de la fin des dialogues

Rédaction du rapport image (ou rapport laboratoire) : 

  • Informations techniques : séquence, le plan, la caméra, la hauteur, la distance, les effets, 
  • Information sur les prises : le nombre de prises, un commentaire, le minutage, les filtres et les diaphragmes

RENDRE COMPTE DU TOURNAGE A LA PRODUCTION

Rendre compte quotidiennement de l’avancement du tournage et des moyens utilisés permettant le suivi du budget par la production.

  • Rédaction du rapport de production, à la fin de chaque journée de tournage, rendant compte du travail effectué et des moyens utilisés. 
  • Récapitulation et consignation de toutes les informations collectées les jours de tournage précédents et le jour même :
  • Les horaires de tournages et heures supplémentaires éventuelles
  • Le nombre de plans et séquences tournés (avant et le jour même)
  • Le minutage prévu et utile (avant et le jour même)
  • Le volume des supports images et son -argentique ou numérique- utilisé en image et en son (avant et le jour même)
  • Les acteurs figurants et renforts techniques présents 
  • Les moyens exceptionnels utilisés (animaux, véhicules, matériel technique non prévu)

Rendre compte des horaires de travail du tournage permettant de suivre le budget et de justifier d’éventuels dépassements.   

Rédaction quotidienne du rapport horaire détaillant le travail de l’équipe :

  • Horaires d’arrivées et de départs sur le tournage
  • Temps d’installation pour chaque plan
  • Le temps de chaque prise
  • Les heures de pauses et de rangement
  • Les interruptions en cas d’imprévus 
  • Les causes de retards.

 

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