Scénariste - Acquisition des compétences

Scénariste - Acquisition des compétences

11

Fév.

00h00 - 00h00

Session d'admission

25

Fév.

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

08

Fév.

10h00 - 17h00

Portes Ouvertes

Scénariste - Acquisition des compétences

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention d’un certificat d’École de scénariste-dialoguiste. À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de mobiliser ses compétences :

ÉCRITURE D'UN SCENARIO DE FICTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE À PARTIR DES AVIS, PROPOSITIONS OU DEMANDES DES COLLABORATEURS ARTISTIQUES ET/OU FINANCIERS

  • Argumenter ses choix au regard de la cohérence dramatique et économique du projet de fiction 
  • Recueillir et analyser les retours des collaborateurs artistiques et financiers en vue d'améliorer le scénario
  • Imaginer des solutions en cohérence avec la demande pour améliorer le scénario et faire des propositions de réécriture pour intégrer les changements proposés ou demandés. 
  • Concrétiser les changements de la dramaturgie à opérer dans l'écriture du scénario. Organiser son temps de travail pour respecter l’échéancier des écritures et réécritures

RECHERCHER DES INFORMATIONS ET DES SOURCES D’INSPIRATION POUR DÉVELOPPER ET ENRICHIR L’ÉCRITURE D’UN PROJET DE FICTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE

  • Déterminer la méthodologie de recherche la plus adaptée au projet d’écriture de scénario, selon son sujet et son contexte
  • Enquêter sur le terrain correspondant à l’univers du projet de fiction pour enrichir l’écriture de son scénario
  • Collecter des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour préciser l’univers visuel et sonore de la fiction, et enrichir l’histoire et les personnages
  • Identifier les films ou autres œuvres sur le même thème afin de préciser et mettre en valeur l’originalité de son projet de scénario

ANALYSER ET EXPERTISER UN SCENARIO DE FICTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE

  • Identifier les intentions de l'auteur réalisateur et extraire la problématique principale du scénario
  • Analyser les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues,
  • Identifier des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés. Concevoir une fiche de lecture comprenant le résumé et l'analyse du scénario ainsi que des préconisations de réécriture

ÉCRIRE EN COLLABORATION - TRAVAILLER EN COLLABORATION – EXPERTISER LE SCENARIO D’UN AUTRE AUTEUR

  • exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs artistiques.
  • créer une fiction originale ou partager un développement avec un autre scénariste
  • Analyser un texte que l’on n’a pas écrit pour établir un diagnostic objectif technique et artistique de ses forces et faiblesses dramatiques

PRENDRE EN COMPTE LES CONTRAINTES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES LIÉES A LA PRODUCTION

  • prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques 
  • faire jouer sa créativité scénaristique, sa souplesse imaginaire au profit de la faisabilité technique du film
  • intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage 

ÉCRIRE LES TEXTES CORRESPONDANT AUX DIFFÉRENTES ÉTAPES DE SCÉNARISATION NÉCESSAIRES A LA PRODUCTION D’UNE ŒUVRE AUDIOVISUELLE

  • construire un récit récurrent ou déclinable sur le long terme
  • formuler sur une ou deux lignes le concept de la série
  • choisir le nombre et la durée d’épisodes les mieux adaptés au concept
  • rédiger de manière concise et efficace la présentation du concept
  • développer, d’après la pré-bible, le tout premier épisode dialogué
  • rédiger le document littéraire unique de référence de la série

ÉCRIRE UN SCENARIO DE FICTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE

  • Déterminer l'action principale du récit, son enjeu, les personnages, le contexte géographique et temporel
  • Développer le récit détaillé des évènements en rendant perceptible le genre et l'univers de la fiction 
  • Créer et caractériser les personnages, les faire évoluer dans le déroulement de l'histoire 
  • Développer les différents textes (synopsis, traitement, séquencier, scénario) en utilisant une écriture spécifique décrivant des images et des sons.
  • Collaborer dans l'Écriture des courts métrages avec un auteur réalisateur

 

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