La formation a pour ambition de préparer à l’obtention d’un certificat d’École d’Assistant.e réalisateur.trice. À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de mobiliser ses compétences pour :
ÉTUDIER LES CONDITIONS DE FAISABILITÉ DU PROJET DE FILM
Lire et analyser les documents de base du projet : le scénario, le story board, le synopsis pour repérer et identifier des incohérences éventuelles au niveau du déroulement de l’histoire ou/et des personnages. Ce travail s’effectue en relation avec la/le scripte.
Comprendre, en s’entretenant avec le réalisateur, ses intentions artistiques et ses idées afin de s’approprier le projet artistique
Évaluer et lister les moyens humains, matériels, logistiques nécessaires comme après avoir identifié les choix et les conditions de la production
- Le nombre de décors
- Le nombre de personnages : rôles principaux et figurants
- Le nombre de personnes nécessaire à chaque équipe technique, artistique.
- Les besoins techniques spécifiques (ex : effets spéciaux, voix off, fond vert…)
Estimer la durée du tournage en prenant en compte toutes les contraintes et spécificités du projet et présenter ses évaluations au réalisateur et à la production.
L’assistant réalisateur, à cette étape doit
- Estimer le niveau de difficulté de tournage des différentes séquences
- Identifier les séquences nécessitant une installation complexe en termes de décors, matériel, machinerie, figuration
IDENTIFIER LES BESOINS POUR LE TOURNAGE EN RÉALISANT LA CONTINUITÉ ET LE DÉPOUILLEMENT
Réaliser la continuité du scénario pour établir la chronologie en opérant le décompte du nombre de scène et découpage en séquences et en numérotant les séquences dans l’ordre du récit.
Réaliser le dépouillement permettant de définir et lister l’ensemble des éléments techniques et artistiques nécessaires au tournage.
Le dépouillement doit indiquer :
- Le regroupement et l’organisation par nature des besoins sous forme de liste
- Le listing complet des éléments constitutifs de l’image séquence par séquence : personnages, action, lieu, lumière, décor, éléments sonores, accessoires
- Le listing des besoins techniques séquence par séquence matériel image, son, machinerie, effets spéciaux après consultation des chefs de poste
- Le choix des solutions retenues
- La rédaction de notes techniques
Négocier avec la production l’obtention des moyens nécessaires, rechercher des solutions alternatives en cas de blocage.
SÉLECTIONNER ET COORDONNER LA PRÉPARATION DES LIEUX ET DÉCORS DE TOURNAGE
Rechercher et identifier des lieux et décors correspondant au scénario, aux intentions du réalisateur et répondant aux contraintes techniques de tournage.
L’assistant doit
- Analyser les décors en tenant compte des contraintes du scénario
- Rédiger des descriptifs correspondant à chaque lieu ou décors du scénario
- Faire appel à des repéreurs
- Présélectionner des lieux et organiser des visites avec les chefs de poste images, sons, décors et régie
Constituer un dossier de repérage et/ou une présélection de décors et présenter ses choix au réalisateur. La sélection des lieux et/ou décors doit prendre en compte les contraintes de production, de sécurité et de régie.
Le dossier doit indiquer précisément les indications du lieu, coordonnées géographiques, photos, notes concernant les conditions de sécurité, d’accessibilité, de temps de trajet, ainsi que des prises de photos et/ou des vidéos
Organiser la préparation des lieux de tournages en définissant les besoins de préparation du décor avec les équipes techniques et artistiques concernées et planifier la préparation et la livraison des décors.
COORDONNER LA SÉLECTION ET LA PRÉPARATION DES ACTEURS/TRICES
Après avoir défini les profils souhaités avec le réalisateur l’assistant doit solliciter des directeurs de casting, agents artistiques ou autre contact pertinent pour repérer les différents interprètes.
Il pourra prendre en charge le casting des seconds rôles et figurants, silhouettes, cascadeurs et doublures. Il devra présenter les choix et préconisations au réalisateur
Ses choix et décisions doivent prendre en compte la législation relative au tournage des mineurs et des animaux, le cas échéant
Organiser la préparation des acteurs aux spécificités du rôle par la lecture de scénario et la préparation physique ou un apprentissage technique (sport, musique…) Le cas échéant, l’assistant réalisateur doit organiser les répétitions durant lesquelles il doit prendre en compte les remarques du réalisateur et les transmettre à l’équipe.
ÉLABORER LE PLAN DE TRAVAIL AFIN DE PLANIFIER LE TOURNAGE
Élaborer un plan de travail, selon les modèles en usage, qui organise et définit l’ordre et le tournage des séquences, le temps de travail des équipes et les acteurs ainsi que les moyens nécessaires à chaque plan.
Le plan de travail doit regrouper les séquences en unité d’action et de lieux et les journées de tournage en tenant compte des disponibilités des acteurs, des lieux,
Il prend en compte l’ensemble des éléments scénaristiques et techniques afin de faire l’évaluation de la durée du tournage de chaque séquence en termes de temps de préparation et d’installation, de nombre de plan, de différents axes de prises de vues souhaitées et de déplacements du matériel, il prend également en compte le minutage du/de la scripte ainsi que le temps nécessaire aux acteurs pour jouer leurs scènes.
Le plan de travail doit prendre en compte la législation relative au temps de travail des équipes."
Anticiper et prévoir des solutions alternatives en cas d’imprévu ou incidents liés à la météo, aux personnes et au matériel afin de pouvoir modifier le plan de travail et assurer la continuité du tournage
DIRIGER LE TOURNAGE, LES PERSONNES ET LE TRAVAIL DES ÉQUIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES
Élaborer la feuille de service de chaque journée de tournage dans le respect du plan de travail et du dépouillement pour permettre sa diffusion quotidienne à l’ensemble des équipes, en amont de la journée de tournage prévue.
La feuille de service doit impérativement prendre en compte l’ensemble des contraintes : trajet, préparation technique et artistique, répétition, météo, et indiquer la convocation des collaborateurs selon les horaires prévus.
Diriger le plateau de tournage et coordonner l’ensemble des interventions des équipes techniques et artistiques dans le respect du plan de travail.
La direction du tournage démarre par la vérification de la présence de tous les collaborateurs convoqués et comprend éventuellement la réalisation d’un bilan quotidien de la journée informant les collaborateurs sur l’avancement du tournage.
L’assistant doit identifier tous dysfonctionnements et retards éventuels et réajuster et/ou modifier le plan de travail si nécessaire
Diriger les équipes techniques et artistiques sur un plateau de tournage.
Préparer le tournage de la séquence par un repérage des axes caméra et des plans avec les chefs de poste
Pour la direction de l’équipe technique l’assistant doit vérifier auprès des chefs de poste :
- L’installation et la mise en place des décors et accessoires
- La mise en place de la technique : caméra, lumières, son, machinerie
Pour la direction de l’équipe artistique l’assistant doit
- Vérifier la préparation des acteurs et figurants concernant l’habillage, le maquille, la coiffure
- Mettre en scène l’arrière-plan en gérant et dirigeant l’ensemble des figurants"
Gérer les relations de travail de l’ensemble des personnes de l’équipe de tournage présentes sur un plateau afin de favoriser une bonne ambiance de travail dans le respect des consignes de sécurité des lieux et des personnes.
L’assistant doit gérer la discipline sur le plateau en faisant preuve d’écoute et de fermeté vis-à-vis des équipes, il doit également gérer les conflits et canaliser l’énergie du réalisateur.
L’assistant réalisateur doit insuffler un rythme au tournage en veillant à faire respecter le plan de travail et en motivant les équipes.
Réaliser un film
- Écrire et développer un scénario
- Élaborer un devis permettant la recherche de financement
- Sélectionner les plans et sons du film pour assurer le montage vidéo
- Enregistrer les images
- Monter le film